Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Tous deux auteurs de longues et grandes carrières sur les parquets NBA, Tony Parker et Dirk Nowitzki en ont vécu des choses. Fait intéressant, les deux légendes ont fait le même choix au moment de nommer l’équipe la plus compliquée à affronter…
À eux deux réunis, le palmarès est tout simplement monstrueux. Cinq titres de champion, deux MVPs des Finales et un de saison régulière, 2.776 matchs et plus de 50.000 points en carrière : Tony Parker et Dirk Nowitzki ont largement marqué l’histoire NBA de leur empreinte. Deux mastodontes du basket-ball européen qui se croisaient d’ailleurs au moins quatre fois par un an, respectivement avec les Spurs et Mavericks.
Étant donné la rivalité entre les deux franchises texanes, on aurait pu penser que les derbys représenteraient les matchs les marquants aux yeux des deux hommes. Mais comme il l’a expliqué sur le podcast de Dwyane Wade il y a quelque temps, c’est vers une autre équipe que le regard de l’ancien international français s’est tourné. En l’occurrence, son choix s’est porté sur une franchise californienne :
L’ambiance chaud bouillante chez les Kings des années 2000
Les Sacramento Kings, quand je suis arrivé dans la ligue, avec les cloches juste derrière le banc avec Mike Bibby, C-Webb (Chris Webber), et Doug Christie. C’étaient les pires à affronter. Ils étaient vraiment bons, et ils étaient bruyants à Sacramento.
Un constat partagé par Nowitzki, lui aussi marqué par l’ambiance délirante à Sac-Town :
Sacramento était incroyable à l’époque où Peja Stojakovic réussissait ses tirs à 3 points. C’était une grande équipe. C’est dommage qu’ils n’aient pas gagné le titre. Je pensais qu’ils le méritaient. Ils ont eu un parcours incroyable avec C-Webb et Vlade Divac. Ils avaient leurs cloches littéralement juste derrière Nellie Don Nelson. Je ne pouvais rien entendre. C’était une atmosphère incroyable.
À leur façon, les Kings du début des années 2000 sont en effet rentrés dans la légende. Ils ne sont jamais allés ne serait-ce qu’en Finales, mais ils ont longtemps figuré parmi les meilleures équipes de la ligue tout en proposant l’un des plus beaux shows offensifs de cette décennie. Malheureusement, ça n’a pas suffi pour aller jusqu’au bout…
Il faut dire qu’ils ont été victimes de l’un des plus gros scandales de trucage de l’histoire lors des playoffs 2002 où ils furent éliminés en finales de conférence par les Lakers. Suite à la fin de leur ère, la franchise a connu une longue période de disette sportive, squattant régulièrement les bas-fonds de la ligue. Heureusement, tout cela a changé depuis l’an dernier, De’Aaron Fox et Domantas Sabonis menant une équipe ambitieuse.
Les Kings étaient une équipe très sérieuse durant la première moitié des années 2000 et ont toujours pu compter sur un public chaud bouillant. Même des monstres des parquets comme Tony Parker ou encore Dirk Nowitzki avaient du mal à s’y retrouver…