Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Lors de la victoire des Nuggets face aux Warriors ce dimanche (119-103), Nikola Jokic s’est montré une nouvelle fois impérial. Il s’est même offert le luxe de valider un triple-double historique qui le place désormais devant des noms tels que LeBron James ou encore Wilt Chamberlain.
Ce dimanche, les spectateurs avaient le droit à une belle affiche entre les deux derniers champions NBA, à savoir les Warriors et les Nuggets. Au final, ce sont bien Nikola Jokic et les siens qui se sont largement imposés (119-103) pour signer leur 38ème victoire de la saison en 57 matchs. Ce succès, ils le doivent en grande partie au Serbe qui a une nouvelle fois délivré une prestation pharaonique face aux Californiens.
Auteur d’un triple-double époustouflant avec 32 points, 16 rebonds et 16 passes décisives, l’intérieur vient de mettre les bouchées doubles dans une course au MVP dont il fait partie des principaux favoris. En plus de cela, il est un peu plus entré dans l’histoire en dépassant LeBron James dans le nombre de triple-doubles en carrière (139) et en dépassant Wilt Chamberlain dans une autre catégorie dingue.
Nikola Jokic met LeBron James et Wilt Chamberlain dans son rétroviseur
Tonight marks the third game of Nikola Jokic’s career where he’s totaled 30+ PTS, 15+ AST, and 15+ REB, passing Wilt Chamberlain (2) and trailing Oscar Robertson (11) for second-most such games all-time. pic.twitter.com/jDHaR1YigZ
— NBA History (@NBAHistory) February 26, 2024
Cette nuit marque le troisième match de la carrière de Nikola Jokic où il totalise plus de 30 points, plus de 15 passes décisives et plus de 15 rebonds, dépassant les 2 réalisés par Wilt Chamberlain et se rapprochant des 11 effectués par Oscar Robertson pour le deuxième plus grand nombre de matchs avec de telles statistiques dans l’histoire.
Avec ce nouveau triomphe, les Nuggets restent cependant en 4ème position, mais avec seulement 2 défaites de plus que les premiers de la conférence Ouest, à savoir les Timberwolves. Par ailleurs, la franchise de Denver paraît moins dominatrice que l’an passé au vu des quelques périodes de difficultés connues au cours de la saison et sur lesquelles le Joker est revenu au micro des journalistes de ESPN.
On a subi trois défaites avant le All-Star Break et maintenant on a obtenu trois victoires. C’est comme ça que le jeu fonctionne, c’est un sport avec des phases. Pendant la saison, vous pouvez connaître une bonne période et une autre mauvaise, mais vous essayiez de faire en sorte que la bonne période soit plus longue que la mauvaise. Je pense que nous sommes sur la bonne direction. C’est ce qui est le plus important.
Grand artisan de la victoire des Nuggets face aux Warriors ce dimanche, Nikola Jokic a également pu dépasser LeBron James au nombre de triple-doubles en carrière. Par la même occasion, il s’est rapproché un peu plus d’Oscar Robertson tout en devançant Wilt Chamberlain dans une autre catégorie.