Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Triple champion NBA et Hall of Famer avec le Heat, Dwyane Wade fait aisément partie des plus grands joueurs de tous les temps. Mais selon un ancien dirigeant, un contemporain de l’arrière serait considéré comme meilleur par leurs pairs… sauf qu’ils n’oseraient tout simplement pas le dire publiquement.
Plus de 1.000 matchs de saison régulière 177 de playoffs, trois titres de champion ainsi qu’un titre de meilleur scoreur de la ligue et le statut officieux de troisième meilleur arrière de tous les temps : le CV de Dwyane Wade est particulièrement ronflant. Évidemment intronisé au Hall of Fame après sa retraite, la légende de Miami a fortement marqué la décennie 2000 puis les années 2010, en compagnie de LeBron James.
Combien de joueurs ont été aussi bons ou meilleur que Flash durant son prime ? À vrai dire, la liste n’est pas très longue. On peut citer le King bien sûr, Kobe Bryant ou encore Shaquille O’Neal et Tim Duncan, mais c’est pratiquement tout… du moins officiellement. Car selon l’ancien dirigeant des Suns Amin Elhassan, un certain Paul Pierce serait en fait tenu en plus haute estime encore que le MVP des Finales 2006.
Paul Pierce considéré comme meilleur que D-Wade par ses pairs ?
Former NBA exec says a lot of players think Paul Pierce is better than Dwyane Wade but afraid to say it out loud: https://t.co/l7yS92jAP6
— NBACentral (@TheDunkCentral) February 24, 2024
Je dirai ceci à propos de Paul Pierce : je lui ai dit « quand tu as fait ta comparaison avec la carrière de Dwyane Wade, tout le monde a pété les plombs ». Ce que Paul a dit, c’est quelque chose que beaucoup de joueurs de la NBA pensent. Et je ne suis même pas d’accord avec lui – pour être honnête – mais j’ai compris que ce qu’il disait venait du cœur et de la vérité, parce que je sais qu’il y a beaucoup de joueurs qui pensent la même chose mais qui ont juste trop peur pour le dire à voix haute.
L’ailier des Celtics n’a certes gagné qu’un seul titre dans sa carrière, mais il n’en reste pas moins un ancien MVP des Finales, dix fois All-Star et quatre fois All-NBA ainsi que l’un des basketteurs les plus clutchs de l’histoire. The Truth a longtemps été plombé par une mauvaise équipe de Boston dans laquelle il était le seul à surnager, ce qui est respecté par les autres joueurs. Les fans, en revanche, restent sceptiques.
Former NBA exec for a reason lmao
— Heat Enthusiast (@Heat_Enthusiast) February 24, 2024
C’est pas pour rien que c’est un « ancien » dirigeant lol
Paul Pierce a-t-il été un meilleur joueur que Dwyane Wade ? Voilà un sujet qui fait débat et les fans comme les observateurs ne sont pas près de se mettre d’accord là-dessus. Mais du côté des joueurs, la balance pencherait officieusement en faveur de la légende des Celtics, n’en déplaise à Flash…