Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Il ne se distingue que rarement dans le domaine, mais Stephen Curry sait lui aussi y faire dans le trash-talking. Il s’était notamment fendu d’une masterclass absolue au cours des Finales 2022, alors que Boston menait encore dans la série…
C’est un adage vieux comme le monde dans le sport et à fortiori au basket-ball : mieux vaut ne jamais provoquer les superstars, car elles sont capables de vous le rendre au centuple. C’est d’autant plus vrai quand les enjeux sont à leur maximum, comme les Finales NBA. Les Celtics de Jayson Tatum ne risquent pas d’oublier celles de 2022…
De retour en Finales pour la première fois depuis 2010, les Verts et Blancs avaient alors échoué en six matchs face aux Warriors de Stephen Curry. Bean Town avait pourtant attaqué la série par le moment en remportant deux des trois premiers matchs, dont une victoire de 16 points au Game 3… mais ce résultat avait sérieusement fait tiquer le Chef qui s’était alors fendu d’une menace fracassante envers ses adversaires :
La prophétie sauvage de Steph Curry pendant les Finales 2022
Former Celtic Juwan Morgan says Steph Curry told them “Enjoy y’all last win” after Boston went up 2-1 in the 2022 Finals, via @TidalLeague
— Guru (@DrGuru_) February 22, 2024
The Warriors went on to win 3 straight games and the title. pic.twitter.com/RDkIy8qYol
L’ancien Celtic Juwan Morgan dit que Steph Curry leur a dit « Profitez de votre dernière victoire » après que Boston ait mené 2-1 lors des Finales 2022. Les Warriors ont ensuite remporté trois matchs consécutifs ainsi que le titre.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le futur Hall of Famer a joint les paroles aux actes. Non seulement Golden State a roulé sur Boston (les trois victoires ont été acquises par au moins dix points d’écart), mais il fut le meilleur scoreur de la rencontre à deux reprises dont une masterclass à 43 points lors de la quatrième manche, juste après sa déclaration. Il ne trash-talke que rarement, mais gare à la bête…
The prophecy of Wardell Stephen Curry ll
— Fierce Lady (@DulceAlmazan5) February 22, 2024
La prophétie de Stephen Wardell Curry
don’t let the baby face fool ya, he’s a killer
— Prince (@prince_kisaka) February 22, 2024
Ne laissez pas sa gueule d’enfant vous tromper, c’est un tueur
Trash-talker ses adversaires est une chose, le faire alors que votre équipe est menée et enchaîner ensuite avec trois victoires pour gagner le titre est une toute autre paire de manche. Il ne faut décidément jamais énerver Stephen Curry, demandez aux Celtics…