Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Gregg Popovich est connu pour être un véritable sorcier tactique et il lui arrive parfois d’avoir des idées pour le moins saugrenues. L’une d’entre elles lui a d’ailleurs valu une réaction aussi honnête que fracassante de la part de l’un de ses joueurs, face au Jazz.
Avec seulement une petite victoire sur les dix derniers matchs, les Spurs vivent des temps assez difficiles en plein road trip d’un mois. Une période forcément compliquée pour un groupe aussi jeune et qui doit passer des semaines loin de chez lui. Cette nuit encore, les hommes de Gregg Popovich ont dû largement s’incliner à Salt Lake City, le Jazz étant tout simplement trop fort pour eux (128-109).
On ne pourra pourtant pas reprocher au légendaire entraîneur d’avoir tout essayé, lui qui a fait jouer pas moins de onze joueurs. Et certains d’entre eux se sont retrouvés avec des rôles pour le moins inédits, à commencer par le pivot Sandro Mamukelashvili. Le Géorgien a d’ailleurs eu une réaction assez géniale aux décision de son supérieur :
Le traitement surprise de Popovich pour Sandro Mamukelashvili
Turns out Mamu was as surprised as anyone:
— Jeff McDonald (@JMcDonald_SAEN) February 26, 2024
“I go in and Coach Pop gave me confidence by calling two pick-and-rolls for me. He’s seen me working on that. I was like, ‘Are you kidding me?’ » https://t.co/ULsrlCDlBh
Andy Larsen : Je suis un gros consommateur de NBA, mais je ne savais pas que les Spurs utilisaient Sandro Mamukelashvili comme porteur de ballon sur pick-and-roll
Jeff McDonald : Il s’avère que Mamu était aussi surpris que tout le monde : « Je suis allé sur le terrain et Coach Pop m’a donné confiance en faisant jouer deux pick-and-rolls pour moi. Il m’a vu travailler là-dessus. Je me suis dit : ‘Tu te fous de moi ?' »
Si le but était de déstabiliser les joueurs d’Utah avec cette tactique, alors on peut au moins en saluer l’originalité. « Mamu » a en tout cas dû se sentir tout drôle puisqu’il a disputé 14 minutes cette nuit. À titre de comparaisons, il en avait cumulé 20 sur ses cinq dernières sorties… Pas facile de briller dans de telles conditions, même si l’ancien intérieur des Bucks aborde la situation avec beaucoup de maturité.
Asked Mamu about his mental approach when he finally gets minutes after weeks of barely playing at all:
— Jeff McDonald (@JMcDonald_SAEN) February 26, 2024
“To be honest, there is only one approach. You’ve got to go out there and hoop. Because it can’t get any worse.”
J’ai interrogé Mamu sur son approche mentale alors qu’il a finalement eu du temps de jeu après des semaines à ne presque jouer : « Pour être honnête, il n’y a qu’une seule approche. Vous devez aller sur le terrain et jouer. Parce que ça ne peut pas être pire. »
Sandro Mamukelashvili est habitué à cirer le banc cette saison, mais Gregg Popovich n’a pas hésité à en faire la tête pensante sur des pick-and-rolls face au Jazz. On peut interpréter cela de deux façons différentes : d’un côté, le coach n’hésite pas à se servir de toutes les armes à sa disposition. De l’autre, ça en dit long sur le niveau des Spurs….