NBA – Après 8 mois dans la ligue, l’auto-critique honnête de Wemby : « J’ai progressé en…

Le jeune joueur NBA français des San Antonio Spurs, Victor Wembanyama
NBA (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Plusieurs mois se sont écoulés depuis la draft 2023. Durant cette période, Victor Wembanyama a pu faire l’étalage de tout son talent sur les parquets NBA. Mais tout n’a pas toujours été facile jusqu’ici pour le rookie des Spurs, qui s’est exprimé concernant les progrès qu’il a pu constater dans son jeu.

Publicité

Drafté en première position au mois de juin dernier par les Spurs, Victor Wembanyama réalise des débuts sensationnels dans la ligue. Actuellement, il est considéré comme le grand favori dans la course au ROTY après son premier sacre de Rookie du Mois en janvier. Mais la tendance n’a pas toujours été celle-ci. Après un premier match compliqué en Summer League, des doutes étaient déjà émis à son égard.

L’ancien des Mets 92 a également connu quelques difficultés lors de ses premières rencontres officielles sur les parquets NBA. À présent, il semble cependant avoir rectifié le tir. Mieux encore, le crack français enchaîne les prestations historiques. De ce fait, une question lui a été posée quant à la progression qu’il a pu noter dans son jeu au bout de huit mois. Et il n’a pas hésité à mettre un aspect de son jeu en avant :

Publicité

Victor Wembanyama désormais plus malin dans sa sélection de tirs



J’ai progressé en sélection de tirs. Le fait de me débarrasser des mauvais tirs et d’arrêter de me contenter de floaters ou de tirs à mi-distance me permet de m’améliorer ». – Wemby, lorsqu’on lui a demandé où il a constaté une amélioration entre le début de la saison et aujourd’hui.

Critiqué au début de la saison pour son manque d’efficacité, Wembanyama a su faire les bons ajustements.

Publicité

Il tourne actuellement à 20.2 points à 46.7% au tir, 31.8% de loin et 81.8% aux lancers francs, en plus de ses 10.1 rebonds, 3.3 passes décisives, 3.3 contres, et 1.3 interception en moyenne. Des chiffres tout à fait exceptionnels qui ne cessent pourtant de grimper au fil des matchs. L’Alien a su diversifier son jeu, mais la plus grande différence est selon lui sa sélection de tir qui s’est nettement améliorée avec le temps.

Avec une dernière performance à 22 unités à 52.4% au shoot, 10 rebonds et 5 tirs contrés, le Français a une nouvelle fois impressionné malgré la défaite des Spurs face au Jazz ce dimanche (109-128). Et ce n’est pas seulement en termes d’efficacité au shoot que ce dernier s’est amélioré, car son five-by-five historique réalisé contre les Lakers il y a quelques jours montre l’évolution de sa polyvalence.

Publicité

Après des débuts dans la ligue un peu plus compliqués qu’espéré sur le plan individuel, Victor Wembanyama explose à présent les compteurs. Et cette réussite serait due notamment à sa meilleure sélection de tir, comme l’a souligné le rookie des Spurs.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus