Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
De ses débuts à aujourd’hui, Joakim Noah a été témoin de plusieurs transformations dans le jeu en NBA. Aujourd’hui à la retraite, l’ancien des Bulls continue de garder un oeil sur l’actualité de la ligue, même s’il déplore certaines évolutions qu’il considère négatives.
Durant les dernières décennies, la NBA a connu de nombreux changements que ce soit concernant les règles ou le style de jeu. Lors des récentes années, la panoplie offensive des joueurs s’est élargie de façon considérable. 20 ans auparavant par exemple, il était quasiment inconcevable de voir un big man s’essayer régulièrement au tir derrière la ligne à trois points ou même tenter des crossovers.
Aujourd’hui, cela paraît presque comme une norme. Pour intégrer la ligue, il faut maintenant être capable de se montrer plus polyvalent que jamais en attaque. Or, cette évolution s’est faite aux dépens de la défense. Les scores fleuves sont de plus en plus communs de nos jours. C’est un constat qu’a pu dresser Joakim Noah, qui s’est par ailleurs plaint de ce manque de dureté défensive de la part des joueurs.
Une ligue en déclin dans le jeu selon Joakim Noah
Lorsque je regarde le basket aujourd’hui, je ne reconnais pas le basket de l’époque où on le pratiquait. C’est tellement différent aujourd’hui qu’on ne peut même pas comparer les époques, l’impact physique… On ne peut plus rien faire. J’ai vu un mec se faire sanctionner pour une faute… il frappait son pote comme ça pour s’amuser avec lui. L’arbitre a sifflé la faute. Je me suis dit : « Non. Là, ça devient de la folie. »
C’est dans le podcast The Point Forward que le DPOY 2014 a laissé parler sa colère. Mais il n’est pas le seul à se plaindre du jeu proposé en cette nouvelle ère de basket. Steve Kerr s’était aussi épanché sur ce cas.
Tous les entraîneurs de la ligue en parlent, et nous sommes allés trop loin. Nous devons recommencer à nous focaliser un peu sur la défense, surtout au vu du niveau de compétence offensive des joueurs actuels.
Les records de franchise réalisés cette saison par Luka Doncic, Joel Embiid ou encore Karl-Anthony Towns témoignent également de ce jeu davantage tourné sur l’attaque. À cela, on peut aussi ajouter les récentes éditions du All-Star Game qui ont provoqué la colère de nombreux spectateurs. Bien que cet événement soit considéré comme un show, le peu de défense y est en quelque sorte symptomatique de son époque.
Sélectionné pour la première de fois de sa carrière pour ce match de gala cette année, Anthony Edwards n’avait pas pour autant fait preuve de plus d’agressivité que ses compères. Il s’était par ailleurs exprimé dessus.
Pour moi, c’est un All-Star Game, donc je ne pense pas que je le verrai jamais comme une super compétition. Je ne pense pas que quelqu’un veuille venir ici et vraiment se battre pour gagner.
Autrefois connu pour ses grandes qualités défensives, Joakim Noah s’est plaint de l’absence d’intensité dans ce compartiment du jeu actuellement. Et c’est un constat que beaucoup de personnes partagent. La ligue finira-t-elle par se pencher davantage sur ce phénomène ?