Sans filtre, le terrible constat de Teddy Riner (34 ans) : « La France n’est pas…

Teddy Riner évoque la France
Clique (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Alors que les Jeux Olympiques approchent à grands pas, la France espère bien figurer et montrer qu’elle est bel et bien un grand pays de sport. D’importants doutes subsistent néanmoins au regard du manque de moyens mis en place par le gouvernement, et Teddy Riner est le dernier à avoir pris la parole sur le sujet. Avec une franchise qui va faire parler.

Publicité

Après d’innombrables années d’attente, c’est enfin l’heure des Jeux Olympiques en cette année 2024. Au-delà des inquiétudes quant à l’organisation, il convient de ne pas perdre de vue l’essentiel : l’aspect sportif. Et comme tous les pays hôtes, la France aura à coeur de briller et d’amasser un nombre maximal de médailles. Mais la tendance n’est pas forcément à l’optimisme, et des voix influentes s’élèvent en la matière. Dont celle de Teddy Riner.

Teddy Riner tacle la France dans son approche du sport

Invité du plateau de « Quelle Epoque », le célèbre judoka n’a pas fait dans la langue de bois au moment d’évoquer le rapport de la France au sport :

Oui, la France n’est pas un pays de sport, je suis désolé. Ce n’est pas parce qu’aujourd’hui il y a un peu d’entrain, des personnes qui font du sport…

Publicité

Allez au Brésil. Matin, midi, soir, à n’importe quelle heure, ils courent, font du sport. Pour eux, c’est vital. Nous, on commence à comprendre. Je ne suis pas en train de taper sur la France et de dire qu’on est bidons. Mais le sport n’est pas dans notre culture. On arrive même pas à mettre sur un beau socle les sportifs et les champions.



Publicité

Pour rappel, voici les fameux propos de Florent Manaudou dans leur intégralité, en fin d’année 2023 :

Emmanuel Macron peut faire ce qu’il veut, ça changera rien. En fait, je vais me faire des ennemis, mais on est pas du tout un pays de sport. On a des très bons talents, mais si tu vas dans les pays anglophones et que tu vois les infrastructures qu’ils ont… (Le gouvernement) a aussi réduit de 4 à 2 les heures d’EPS à l’école. On ne peut pas ambitionner d’être la meilleure nation en en mettant pas les moyens comme ça. Ce n’est pas possible.

On va gagner des médailles, et certainement plus. Mais on a mis des choses en place il y a deux ans. Or, pour préparer des Jeux Olympiques, il faut s’y mettre 8 ans à 12 ans en avance. J’ai vu les Anglais le faire. Ils ont mis énormément de choses autour de 2009-2010, et ils ont explosé entre 2016 et 2020. On ne peut pas doubler le nombre de médailles parce qu’on a mis des choses en place il y a deux ans.

Publicité

Florent Manaudou et Teddy Riner sont deux voix qui portent, et ils n’ont pas hésité à les utiliser pour tenter de provoquer un électrochoc. En cette année de Jeux Olympiques, il semblerait que ce soit le moment ou jamais pour enfin passer un cap. Mais un important travail reste à mener en la matière…

Pop culture

Les dernières actus