NBA – « Tu le draftes 7ème, et… » : Un coach craque et allume les jeunes, Killian Hayes visé ?!

Le meneur NBA français des Detroit Pistons, Killian Hayes, aurait laissé transparaitre quelques signes avant-coureur dans les minutes qui ont précédé son craquage face au Magic
NBA (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Depuis quelques semaines, Killian Hayes n’est plus un membre de la NBA. En effet, il a été coupé par les Pistons quelques heures après la deadline, ce qui ne l’empêche pas de toujours recevoir des critiques. Il semblerait même qu’il ait reçu une nouvelle balle perdue de la part d’un coach.

Publicité

Drafté en 7ème position par les Pistons en 2020, Killian Hayes n’aura finalement joué qu’un peu moins de 4 ans dans cette franchise. En tant que lottery pick, les attentes étaient grandes à l’égard du joueur formé au Cholet Basket. Malheureusement, la barre était encore trop haute pour lui, ou du moins il n’a pas su donner entière satisfaction aux dirigeants ou aux différents coachs qu’il a pu avoir.

Bien qu’il semblait gagner légèrement la confiance de Monty Williams en début de saison, sa moyenne de 6.9 points à 41.3% au tir, 4.9 passes décisives et 2.8 rebonds était loin d’être suffisante pour son équipe, et le Français a donc été coupé quelques jours après la trade deadline. On en vient donc à se demander si une bonne position à la Draft est vraiment gage de réussite au sein de la ligue.

Publicité

Les jeunes joueurs attaqué, Killian Hayes aussi visé ?

L’entraîneur des Hornets Steve Clifford est habitué à devoir gérer des jeunes joueurs. En poste depuis 2022, il avait déjà été aux commandes du Magic pendant 3 ans avant cela. Et malgré le fait que son ailier Brandon Miller est en train de justifier sa position de 2ème pick de la dernière Draft, le tacticien n’a pas eu que des mots tendres envers les jeunes de la ligue. Une nouvelle pique envers Killian Hayes ?



La NBA est remplie de gars comme ça, qui jouent parce que tu le draftes en 6ème, 7ème ou 8ème position, et les dirigeants n’acceptent pas de se dire : « Mince, on a peut-être fait une erreur ». Et quand ils ont 23 ans, ils sont partis… et deux entraîneurs se sont fait virer entre temps à cause de lui.

Apparemment, le coach de la franchise de Charlotte avait un message à adresser aux dirigeants concernant leur gestion des joueurs draftés.

Publicité

Il reproche aux supérieurs d’obliger les entraineurs à faire jouer ceux qui ont été sélectionnés parmi les premiers, qu’importe leur niveau. Car selon lui, il arrive parfois que l’on fasse fausse route et que l’on se rende compte en cours de chemin qu’un talent n’est pas adapté au jeu proposé. L’erreur est humaine, mais l’ego force certains à ne pas reconsidérer leur choix et ainsi s’enfoncer dans la faute.

C’était peut-être le cas avec Killian Hayes, ancien 7ème de Draft, qui a été mis sur le terrain par plusieurs entraineurs, et qui a même été titulaire sous Monty Williams. Malheureusement, il n’a jamais rendu cette confiance, s’est mis les fans à dos, et il est aujourd’hui hors de la ligue. Et il est loin d’être le seul exemple dans ce cas.

Publicité

Figurer parmi les 14 premiers choix de la Draft est une fierté pour beaucoup. Mais contrairement à ce que pense la majorité, cela ne garantit en rien la réussite du joueur, et ceci est un fait que Steve Clifford a voulu souligner. Le cas Killian Hayes pourrait par ailleurs servir d’exemple à son propos.

Charlotte Hornets Déclarations Detroit Pistons Killian Hayes Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus