Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Rudy Gobert n’était pas en tenue lors de la réception des Nets ce samedi. Une absence forcément importante pour les Timberwolves, et elle a été évoquée par son entraineur Chris Finch. Visiblement quand le Français n’est pas là, ça se sent dans l’attitude.
Après une défaite frustrante contre les Bucks, les Timberwolves avaient déjà l’occasion de se racheter ce samedi avec la réception de Nets en pleine crise. Anthony Edwards et Karl-Anthony Towns ont pris les choses en main avec 57 points, 17 rebonds et 7 passes décisives cumulés. Même sans Rudy Gobert, blessé, Minnesota a été à la hauteur.
Y compris sur le plan défensif, alors que le pivot français est normalement le leader dans le domaine. Chris Finch a su faire les bons ajustements, et ses joueurs ont mis un point d’honneur à maintenir Brooklyn sous la barre des 90 points. Ils ont été particulièrement bons dans la défense extérieure, puisque les Nets n’ont mis que 17% de leurs tirs derrière l’arc.
Chris Finch parle de l’absence de Rudy Gobert
En conférence de presse, l’entraineur a forcément été interrogé sur cet aspect de la rencontre et sur la manière dont tout a été géré en l’absence de Rudy Gobert. Il a visiblement trouvé un petit manque d’intensité dans l’attitude, même s’il a été satisfait de l’adaptation de ses intérieurs. Les Wolves ont de la ressource, c’est indéniable !
J’ai essayé de faire grimper l’intensité pendant tout le match. J’ai trouvé que mes joueurs étaient concentrés, mais pas totalement. On jouait dur, mais sans réelle volonté, on a été battus sur beaucoup de situations 50/50… À la mi-temps, j’ai dit à tout le monde qu’on devait être plus impliqués. Après, on a fait du bon boulot pour les pousser à jouer à mi-distance ou loin de la ligne à 3 points.
La manière dont nous avons contesté les tirs était bonne, même si on a ressenti de la fatigue dans les dernières minutes. Nous avons fait un bon travail d’ajustement dans la raquette avec Karl-Anthony, Kyle Anderson et Naz Reid. J’espère que Rudy Gobert sera en forme pour revenir mardi pour le prochain match, mais je n’ai aucune information à ce sujet.
Touché à la cheville lors du match contre les Bucks ce vendredi, Rudy Gobert a été laissé au repos par le staff médical de ses Timberwolves. Si son intensité et son exigence ont manqué à ses partenaires, Chris Finch a tout de même réussi à remplacer son impact défensif. Les progrès de Karl-Anthony Towns de ce côté du terrain sont à noter.
Rudy Gobert n’était pas là, mais les Timberwolves ont réussi à se sortir du piège Nets, tout en maintenant une grosse pression défensive. Le Français a conditionné ses partenaires à se donner à 100% dans le domaine.