NBA – Rudy Gobert cash sur son niveau : « Tous les ans, j’ai dû…

Rudy Gobert des Timberwolves, concentré après un match NBA
ESPN (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Avec les Timberwolves, Rudy Gobert est en train de réaliser une saison sensationnelle sur le plan collectif mais aussi individuel. Pilier de cette défense, il est grandement pressenti pour remporter son 4ème titre de Défenseur de l’Année. Pour l’occasion, il a dévoilé certaines de ses tactiques défensives avec Richard Jefferson.

Publicité

Les maux rencontrés l’année dernière semblent bien loin aujourd’hui pour les Timberwolves. Après la terrible désillusion et l’élimination prématurée au premier tour des playoffs précédents face aux Nuggets, les joueurs du Minnesota étaient attendus au tournant et répondent pour l’instant présents. Confortablement installés en 1ère position à l’Ouest, ils figurent maintenant parmi les grands favoris au titre.

En 57 rencontres, les hommes de Chris Finch n’ont connu la défaite qu’à 17 reprises cette saison. Ce succès, ils le doivent en grande partie à Rudy Gobert, qui semble avoir récupéré la plénitude de ses capacités après des débuts compliqués sous ce maillot. En tant que taulier de la défense, il a partagé aux côtés de Richard Jefferson d’ESPN quelques secrets concernant son approche du jeu.

Publicité

Rudy Gobert dévoile ses tactiques défensives

Tous les ans, j’ai dû élargir ma défense sur tout le terrain, les adversaires essayaient de me faire sortir au large. Et maintenant, je me sens capable de défendre sur n’importe qui. Sur cette action par exemple, mon objectif était de forcer LaMelo Ball à driver vers le panier. Je sais qu’il fait souvent des steps back et qu’il peut tirer de loin à 3 points, alors je lui ai bloqué toute fenêtre de tir sans faire de faute.



Ici sur Paolo Banchero, j’ai fait savoir aux autres que je voulais défendre sur lui en isolation. C’est quelque chose que je maîtrise, je voulais que mes coéquipiers restent là où ils étaient. Quand il attrape la balle, je lui fais croire que je suis tombé dans le panneau après sa feinte de tir. En quelque sorte, je fais une feinte sur sa feinte, je fais semblant de sauter, il se rend compte que je ne saute pas, il voit qu’il ne peut plus driver et finit par tirer.

Publicité

Grâce à sa régularité et ses grandes performances, Rudy Gobert est potentiellement en passe de décrocher ce qui serait son 4ème DPOY à l’issue de la saison. Il rejoindrait ainsi Dikembe Mutombo et Ben Wallace parmi les joueurs à avoir obtenu ce trophée autant de fois. Patron de la raquette des Wolves, l’ancien du Jazz a même révélé qu’il a dû travailler sur plusieurs aspects au fil des années.

Depuis ses débuts dans la ligue, l’intérieur-star s’est forgé une réputation aussi solide que ses talents défensifs, mais cela s’est fait par le biais d’un dur labeur. Avec ses 2.1 contres et 0.6 interception par match cette année, le Frenchy est non seulement une force dans la peinture, mais montre également qu’il a étendu ses capacités de dissuasion sur tout le demi-terrain, ceci le rendant capable de garder presque tous les postes.

Publicité

Les Wolves sont sur une lancée fantastique cette saison, par conséquent, ils ne cachent pas leur ambition de titre. Et pour y arriver, ils devront sans aucun doute devoir compter sur un Rudy Gobert en pleine forme, lui qui est constante progression en défense comme en attaque.

Déclarations Les Français (NBA) Minnesota Timberwolves NBA 24/24 Rudy Gobert

Les dernières actus