Par Guillaume K. | Journaliste sportif
C’est l’une des décisions les plus commentées de la saison en NBA : Victor Wembanyama est limité par une restriction de minutes mise en place par les Spurs. Malgré ce temps de jeu limité, il tire clairement son épingle du jeu avec des chiffres XXL.
Jeudi, lors de la rencontre face aux Kings, Victor Wembanyama est passé à une petite passe décisive de réussir un historique « five by five », ce qui a totalement choqué l’entraineur adverse. Les observateurs et les fans s’étaient d’ailleurs mis d’accord sur le fait que ce n’était qu’une question de temps avant que le Français ne remplisse cet exploit statistique, et il leur a donné raison.
24 heures plus tard, lors du déplacement sur le parquet des Lakers, Wemby a planté 27 points, 10 rebonds, 8 passes décisives, 5 contres et 5 interceptions… S’il ne fera que progresser dans les années à venir, ce qu’il propose déjà sur la fin de sa première année Outre-Atlantique est terrifiant. Ses prestations ont d’ailleurs mis fin au débat avec Chet Holmgren.
Victor Wembanyama déjà meilleur que des joueurs confirmés ?
Pour mettre en contexte la saison rookie monstrueuse que nous sort le futur pilier de l’équipe de France, certains internautes ont décidé de se plonger dans des statistiques décalées. Visiblement, Victor Wembanyama est déjà meilleur que des joueurs reconnus dans leur domaine de prédilection. C’est donc ça, un très grand talent ?
This season,
— Tommy Beer (@TommyBeer) February 24, 2024
Victor Wembanyama has:
* more steals than Alex Caruso
* more three-pointers than Jalen Williams
* more blocks than Jaren Jackson Jr. and Kristaps Porzingis COMBINED
despite playing fewer mins than Bilal Coulibaly
Cette saison tout en jouant moins de minutes que Bilal Coulibaly, Victor Wembanyama a déjà : plus d’interceptions qu’Alex Caruso, plus de tirs à 3 points marqués que Jalen Williams, plus de contres que Jaren Jackson Jr. et Kristaps Porzingis en cumulé.
Pour sa première saison en NBA, Victor Wembanyama s’impose déjà comme un meilleur intercepteur qu’Alex Caruso, alors même que ce dernier est réputé pour son activité défensive. Il est aussi un meilleur contreur que Jaren Jackson Jr. et Kristaps Porzingis, preuve supplémentaire qu’il sera bientôt un Défenseur de l’Année en puissance. Tous ces chiffres poussent certains à aller loin dans leurs analyses.
This is the best rookie in NBA history pic.twitter.com/K7yyeifw4f
— 𝗕𝗞𝗕 (@brayknowball) February 24, 2024
C’est le meilleur rookie de l’histoire de la NBA
Victor Wembanyama n’est pas le jeune français qui joue le plus cette saison en NBA, mais il est clairement celui qui a le plus d’impact. Il s’impose déjà comme une référence dans de nombreux domaines, ce qui est prometteur pour l’avenir.