Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Durant son illustre carrière, Lara Fabian a dû faire face à de nombreuses critiques, souvent injustifiées. Mais il est arrivé que les propos envers elle soient allés trop loin, ce qui fut le cas lors d’un passage sur le plateau de Thierry Ardisson. Et bien des années plus tard, la chanteuse à la voix d’or a décidé de régler ses comptes en bonne et due forme.
Pour une star, et à quelques rarissimes exceptions, l’exercice de la promotion sur les plateaux de radio et de télévision est inéluctable. Et si certains sont plutôt à l’aise en la matière, les femmes ont longtemps été mises en difficulté par des remarques ou questions désagréables. Et ça, Lara Fabian en sait quelque chose.
Lara Fabian règle ses comptes avec Ardisson et Baffie
Dans les années 2000, Thierry Ardisson s’était ainsi montré particulièrement indélicat, pour ne pas dire irrespectueux, envers son invitée :
Là, je vous trouve… C’est Weight Watchers le producteur ? […] Ce qui est bien, c’est que les seins n’ont pas bougé. Parce que parfois, quand on maigrit, on perd ses seins.
Pour ne rien arranger, Laurent Baffie avait également qualifié Lara Fabian de « boudin » durant cette émission. Des propos violents indignes qui ont profondément marqué la chanteuse belge. C’est ce qu’elle a expliqué tout récemment sur le plateau de RTL :
Il y avait une sorte de droit de violences en toute impunité, on pouvait parler comme ça, à n’importe qui, il n’y avait pas que moi qui aie subi ça. Simplement, c’était extrêmement violent et totalement injuste surtout, ça ne prenait de racines nulle part.
Impuissante et désemparée, celle qui a signé l’un des plus beaux duos de l’histoire avec Maurane sur « Tu es mon autre » s’est montrée claire sur Laurent Baffie :
Je n’ai pas le choix parce que je vois bien que, de toute façon, je n’ai pas les armes à ce moment-là pour me battre ou pour répondre. Non pas que je n’avais pas la répartie, mais je vois que ça ne sert à rien parce que le mec en face, c’est un sniper, il est payé pour m’abattre. Donc même si moi, je sortais toutes les cartes que je peux avoir à ce moment-là à l’esprit, j’ai perdu d’avance
En 2021, l’interprète de « Je t’aime » s’était confiée pour la première fois sur ce moment difficile en plateau. Et son ressenti n’a pas bougé d’un iota :
Encore là, vous ne l’avez pas entendu dire que je suis un boudin, parce que vous avez eu la gentillesse de passer un extrait qui est encore audible, je trouve, mais c’était d’une cruauté, d’une violence. Vous voyez très bien que… Je suis complètement… Je n’ai pas les moyens de réagir.
Espérons que Thierry Ardisson et Laurent Baffie prennent connaissance de ces propos, et, pourquoi pas, livrent leur version, ainsi que quelques excuses…
Artisans d’une télé libre et provocatrice, Laurent Baffie et Thierry Ardisson sont parfois allés trop loin, et ils le savent. D’ailleurs, le premier nommé ne compte plus les bouquets de fleurs qu’il a envoyés après coup à certains invités pour s’excuser. Pas certains toutefois que cela ait suffi à Lara Fabian…