La condition imposée par Jean-Jacques Goldman pour chaque interview : « Ça me paraît obscène »

Jean-Jacques Goldman
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Personnalité adorée des Français depuis plusieurs décennies maintenant, Jean-Jacques Goldman est pourtant (et de loin) la star la plus discrète. Très peu friand des interviews et des apparitions dans les médias, le natif du 19ème arrondissement de Paris avait même un procédé particulièrement strict avant d’accepter une demande d’un journaliste. Explications.

Publicité

Encore consacré personnalité préférée des Français en 2023, Jean-Jacques Goldman a pourtant décidé depuis plusieurs années de ne plus apparaître publiquement. Très attaché à sa tranquillité et à celle de sa famille, l’homme aux dizaines de tubes a même poussé le bouchon assez loin en ne donnant plus d’interviews. Il faut dire qu’avec la presse, le bonhomme a ses conditions…

La condition inamovible de Jean-Jacques Goldman en interview

Yves Derai, l’ancien directeur de « Tribune Juive », raconte par exemple une anecdote d’un échange entre lui et Goldman à l’occasion d’un article qui lui était consacré. Mais ce jour-là, l’artiste ne voulait surtout pas qu’on parle de lui, ou plutôt qu’on le mette en avant. Le journaliste se souvient :

Publicité

J’avais tenté de négocier une demi-couv, un quart de couv, une petite photo. Et puis j’ai dû céder et signer une lettre dans laquelle je m’engageais à ne pas le faire. Ça m’avait fait chier, évidemment, mais il ne voulait pas qu’on vende sur son nom.



Alors pourquoi une telle demande ? Goldman l’avait expliquée ainsi au journaliste, qui relaie :

Le jour où mon album est sorti, quatre journalistes sont morts en Afghanistan. Je ne veux pas que ma photo remplace la leur. Apparaître dans un quotidien avant 53 morts en Algérie, des élections en Pologne ou en Bosnie, ça me paraît obscène.

Publicité

Cet exemple illustre le mode opératoire de l’interprète de « Pas toi » avec la presse, lui qui impose une condition : faire des demandes d’interviews en forme de « lettre de motivation », qui lui sont ensuite envoyées par fax. En novembre 2023, l’INA, qui consacrait une émission au sujet, précisait d’ailleurs que « certains journalistes étaient outrés de devoir se fendre d’une lettre de motivation ».

En ajoutant ce mode opératoire à la légendaire discrétion de l’artiste, pas étonnant d’en être arrivé à un stade où il est totalement absent de la vie publique. Tout cela n’empêche pas sa légende de perdurer, de même que sa popularité. Et à ceux qui en douteraient, le spectacle L’Héritage Goldman qui cartonne en est la preuve… même si Michael Jones y met un bémol.

Publicité

Bien loin des nombreuses stars qui souhaitent attirer la lumière sur eux et qui entretiennent des relations de complaisance avec la presse, Jean-Jacques Goldman a certains principes auxquels il ne déroge jamais. D’ailleurs, l’artiste ne donne quasiment plus aucune interview, ce qui règle le problème pour de bon. Une personnalité décidément à part !

Pop culture

Les dernières actus