NBA – L’expérience traumatisante de Shaq avec une légende : « J’ai cru que j’étais mort »

La légende NBA Shaquille O'Neal
First We Feast (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Élevé au rang d’icône de la ligue dans les années 2000, Shaquille O’Neal a eu la chance de côtoyer bon nombre de ses illustres prédécesseurs. L’une de ces prestigieuses rencontres l’aurait néanmoins poussé à croire qu’elle avait lieu… dans l’Au-Delà.

Publicité

Peu importe votre statut et vos aspirations, récolter le savoir de vos aînés s’avère généralement fructueux. Encore plus dans le monde du sport et de la NBA. Nombreuses sont ainsi les jeunes stars qui demandent aux anciennes gloires de la ligue de les aiguiller sur divers sujets, mettant ainsi en quelque sorte leur égo de côté. C’est d’ailleurs ce qu’a fait Shaquille O’Neal à de multiples reprises.

Doté de qualités physiques innées et hors norme, le mythique pivot ne pouvait cependant pas se contenter de cela pour dominer et remporter des titres. De ce fait, il lui est arrivé de demander conseil à ceux qui ont imposé leur loi dans la peinture avant lui. D’ailleurs, certaines de ces leçons lui ont été plus imposées qu’autre chose, et ont laissé un souvenir marquant dans sa mémoire.

Publicité

La rencontre brutale de Shaquille O’Neal et Julius Erving

Parmi les légendes qu’a adulées O’Neal figure Julius Erving. L’ancien des 76ers affichait pourtant un profil bien différent du sien, à savoir celui d’un ailier filiforme et aérien. Certains pourraient donc croire qu’il ne pouvait pas lui être d’une grande aide dans sa progression. Le Diesel a néanmoins révélé le contraire dans son Big Podcast, indiquant avoir croisé son héros de jeunesse lorsqu’il se trouvait encore à l’université :



C’est arrivé quand j’étais à LSU, pendant ma 3ème année là-bas. Je savais déjà que j’allais être drafté quelques mois plus tard. Coach (Dale) Brown avait instauré cette règle selon laquelle tu devais faire des tours de terrain si tu séchais un cours. Et un jour, j’avais un cours à 8h du matin. Je me suis dit, « Tant pis, il ne me reste que deux mois à passer ici, je n’y vais pas. »

Publicité

Une décision qu’il a vite regrettée, et qui l’a amené à côtoyé Erving d’une drôle de façon :

Je dormais et Dr. J était dans ma chambre quand il a mis sa main sur mon torse et m’a réveillé. C’était la première fois que je le rencontrais. Il était dans ma chambre et il m’a simplement dit, « Hey mec, Coach Brown a dit qu’il t’attend sur la piste d’athlétisme. » J’étais là, « Quoi ?! » Quand je l’ai vu se tenir au-dessus de moi, j’ai cru que j’étais mort !

Un témoignage quelque peu offensant pour Dr. J, qui n’avait alors que 42 ans et avait quitté la NBA cinq ans plus tôt seulement. Histoire de lui donner une bonne leçon, ce dernier se serait ainsi rendu dans son dortoir afin de perturber sa grasse matinée coupable. Il faut donc croire que cette brève entrevue a été suivie d’un quart d’heure peu agréable pour le Shaq, qui n’a jamais été un grand amateur des séances de cardio. 

Publicité

S’il n’était pas du genre à refuser l’aide que pouvaient lui apporter ses glorieux aînés, Shaquille O’Neal se serait bien passé de celle que lui a offerte Julius Erving ce jour-là. Cela ne les empêche pas pour autant d’afficher de très bon rapports de nos jours.

Déclarations NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus