NBA – « LeBron a fait deux fois quelque chose que Jordan n’aurait jamais pu faire »

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James (gauche), et la légende des Chicago Bulls, Michael Jordan (droite)
NBA (DR) / ESPN (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Sans savoir si l’un d’eux finira un jour par convaincre tout le monde, les différents acteurs de la ligue continuent de se positionner dans le débat opposant Michael Jordan à LeBron James. Certains le font d’ailleurs avec des arguments peu conventionnels.

Publicité

Pendant un temps, il était question d’une lutte entre Wilt Chamberlain et Bill Russell. Puis sont venus se greffer à cette discussion les noms de Jerry West, Kareem Abdul-Jabbar, Magic Johnson ou encore Larry Bird. Au final, seuls deux joueurs semblent aujourd’hui se disputer le titre de GOAT selon la majorité de la communauté NBA, à savoir Michael Jordan et LeBron James. Un duel qui fait évidemment beaucoup parler.

La « prouesse » double de LeBron que n’a jamais réalisée Jordan

Comme dans n’importe quelle rivalité de la sorte, chaque personnalité de la ligue se doit presque de se ranger dans le camp Jordan ou LeBron. Encore plus ceux qui ont eu la chance d’affronter et/ou de jouer avec les deux hommes. Shane Battier n’a donc pas pu y échapper lors de son passage dans le Draymond Green Show. L’occasion d’abord pour lui de faire l’éloge du King qu’il a côtoyé entre 2011 et 2014 au Heat :

Publicité

Même si vous le trouviez hyper fort, il l’était encore plus que ce que vous pensiez. (…) Sa force, son intelligence… Il n’avait pas une seule lacune quand il était dans son prime. Il joue encore de manière incroyable maintenant mais à l’époque, vous n’aviez aucune réponse à lui opposer quand vous l’affrontiez. Il était comme une reine sur un échiquier, il était véritablement capable de tout faire.



Forcément pas très objectif, Battier a malgré tout soulevé le sempiternel débat opposant James à Jordan… avec un raisonnement original :

Quand les gens me posent la question, je leur réponds, « LeBron a fait à deux reprises quelque chose que Jordan n’aurait jamais pu faire selon moi. Il a gagné deux titres NBA avec Shane Battier comme ailier titulaire ! »

Publicité

J’adore Mike, c’est l’un des plus grands joueurs de tous les temps, mais LeBron a été sacré champion deux fois avec moi en tant qu’ailier fort minable et m’a porté jusqu’à la ligne d’arrivée.

Bien que novateur et amusant, cet argument n’a pas suffi à calmer les tensions qui caractérise cette opposition. En témoigne le rejet pur et simple des partisans de MJ :

LeBron a aussi fait six fois quelque chose que MJ n’a jamais fait : perdre en Finales.

Publicité

Solide selon certains, modeste pour d’autres, Shane Battier a en tout cas remporté deux titres de champion en tant que role player aux côtés de LeBron James. Une affirmation qui suffit à elle seule selon lui pour faire du King le GOAT incontestable.

Déclarations LeBron James Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus