NBA – Le rare snob subi par LeBron qui l’a rendu furax : « Je ne peux pas me…

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James, énervée
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Symbole de régularité, LeBron James a toujours affiché un niveau de performance énorme qui lui a permis de récolter de nombreux honneurs. Néanmoins, il aurait très mal accueilli le fait de ne pas recevoir l’un d’eux sur le début de sa carrière NBA.

Publicité

S’il fallait ne choisir qu’un seul joueur pour définir la constance, il ferait sans aucun doute partie des principaux candidats. Depuis ses premiers pas en NBA, LeBron James n’a en effet que très rarement traversé des périodes de creux. Il s’est même globalement toujours maintenu parmi les meilleurs joueurs de la ligue, y compris à un âge avancé. Il n’a dès lors pas usurpé les innombrables récompenses qui lui ont été attribuées.

Outre ses sacres en tant que champion NBA, le King n’a cessé de cumuler des distinctions individuelles toutes plus prestigieuses les unes que les autres. Il s’érige par exemple comme l’unique recordman du nombre de sélections au All-Star Game, dont il a même été élu MVP à trois reprises. Et pourtant, il n’y a pas participé durant sa première saison dans la ligue, ce qui l’aurait d’ailleurs particulièrement frustré.

Publicité

La réaction échaudée de LeBron à son absence au ASG 2004

Suiveur attentif du parcours de LeBron en NBA, Brian Windhorst a eu l’occasion d’évoquer sa non-sélection au All-Star Game 2004 dans son podcast The Hoop Collective… et l’énervement que cela aurait provoqué chez lui :

Je m’en souviens très bien. Il n’a été nommé ni titulaire, ni remplaçant et ça l’a vraiment agacé. Il n’était qu’un rookie et les Cavs devaient être à la 10 ou 11ème place à l’Est donc ce n’était pas une décision choquante, mais ça l’a vraiment rendu furax.



Je me souviens lui avoir posé une question à ce sujet au Palace d’Auburn Hills le jour où la liste des All-Stars est sortie. Ça devait être en marge d’un match diffusé sur la télévision nationale où il affrontait les Pistons et je lui ai dit, « Tu sais, il reste une possibilité qu’un joueur se blesse et que tu le remplaces. » Il m’a répondu, « Je suis fils unique, je ne peux pas me satisfaire d’être un second choix. »

Publicité

Impossible de savoir si LBJ aurait accepté cette sélection par raccroc, ou s’il l’aurait rejetée comme il le laissait entendre auprès de Windhorst. En effet, cette opportunité ne s’est pas présentée à lui, ce qui l’a obligé à se contenter d’une simple participation au Rookie Challenge cette année-là. Sa présence a d’ailleurs fait de cette rencontre l’une des plus mémorables de l’événement :

Publicité

Malgré des statistiques digne d’un All-Star, LeBron James n’a pas eu la chance de prendre part au match des étoiles lors de sa saison rookie, en 2004. Il faut donc croire que sa prestation dominante lors du Rookie Challenge s’apparentait à une vengeance.

All-Star Weekend LeBron James NBA 24/24

Les dernières actus