Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Parmi les meilleurs joueurs de la planète, Kevin Durant dispose logiquement d’un certain pouvoir quand il prend la parole. Au coeur d’un incident assez honteux avant le match de Phoenix contre Dallas, le Slim Reaper n’a d’ailleurs pas mâché ses mots face aux journalistes en se fendant d’une mise au point XXL. Et il n’a pas tort…
Cela arrive malheureusement encore trop souvent, mais les fans ont parfois tendance à déborder dans leur comportement envers les joueurs. Il n’est pas rare d’entendre des membres du public proférer des insultes à l’encontre les athlètes pendant les matchs, surtout quand ils ne sont pas au niveau… Dans certains cas, cela va même jusqu’aux propos racistes comme ce fut le cas avec Russell Westbrook il y a quelques années.
Sans aller jusque là, Kevin Durant s’est retrouvé au coeur d’une affaire similaire peu de temps avant la défaite de ses Suns face aux Mavericks. Alors qu’il s’apprêtait à aller s’échauffer sur le parquet, l’ailier a ainsi été alpagué pr deux fans texans qui n’ont pas hésité à l’interpeller… en l’insultant. Vraiment très classe comme façon de faire…
Kevin Durant au coeur d’un incident honteux avec des fans
Mavs fan calls Kevin Durant “a b*tch” and KD pauses to have words.
— Jonah Javad (@JonahJavad) February 23, 2024
Security about to kick the fans out when KD comes back to tell them not to kick them out. pic.twitter.com/CTqPnM4T16
Par le passé, des stars comme LeBron James ou Luka Doncic n’avaient pas hésité un instant à demander l’expulsion de personnes se montrant aussi irrespectueuses avec eux. Les agents de sécurité étaient d’ailleurs prêts à en faire de même après cette altercation mais KD a plutôt choisi de les en empêcher. Interrogé sur l’incident quelques heures plus tard, le double champion s’est fendu d’un coup de gueule compréhensible.
C’est comme s’ils ne nous voyaient pas comme des humains parfois. Quand tu as l’opportunité de faire savoir à ces gens ce que tu ressens, là ils font marche arrière. Au lieu de réelles personnes pour eux on est comme des animaux, des numéros de cirque, on est là pour les amuser. Je sais que les gens veulent s’approcher des animaux au zoo, pouvoir les toucher.
Mais une fois qu’ils s’approchent, ils réalisent que tu es un être humain toi aussi. Et on devrait être traités en tant que tel. J’aurais pu les faire expulser, mais non. Ils m’ont traité de sal*pe. Ils ne m’ont pas fait mal ou essayé de me faire mal physiquement. Donc autant qu’ils restent si ça peut les faire réfléchir.
Kevin Durant l’avait mauvaise et à juste titre, le comportement de ces deux supporters n’étant rien de moins qu’inadmissible. On saluera d’ailleurs son sang-froid ainsi que sa volonté de mettre le sujet en lumière, les fans se montrant parfois bien trop irrespectueux avec les joueurs.