Par Mathieu S. | Rédacteur NBA
Auteur de son premier 5×5 en carrière, et sans doute pas le dernier, Victor Wembanyama a crevé l’écran contre les Lakers ce vendredi soir. En conférence de presse, Gregg Popovich a été honnête sur la prestation globale du Français.
31 minutes de jeu, 27 points, 10 rebonds, 8 passes, 5 interceptions, 5 contres : c’est la ligne de stats de Victor Wembanyama contre les Lakers ce vendredi soir. Un match spécial pour le Français, qui vient de réaliser son premier 5×5 en carrière, le tout à seulement 20 ans. Un exploit réussi à 15 reprises dans l’histoire de la ligue, dont le dernier date de 2019 par Jusuf Nurkic.
Victor Wembanyama encensé par Gregg Popovich
En conférence de presse, Gregg Popovich a logiquement été questionné sur son avis concernant ce match. Il y a quelques jours, il avait remis en question le travail au sol de Victor, qui devait être plus agressif selon lui. Avec 11 tentatives aux lancers contre les Angelinos (pour 10 réussies), le coach a été satisfait de l’effort.
Pop with high praise for Wemby:
— WembyMuse (@Wemby_Muse) February 24, 2024
« He’s a wonderful player to coach… He’s gotten better every month. » pic.twitter.com/U25EXx1HTI
Gregg Popovich sur Victor Wembanyama : « Il progresse. C’est un joueur incroyable à coacher, il adore être coaché. Il accepte d’être critiqué et nous continuons à travailler les fondamentaux, le footwork, le pivotement, l’équilibre, tout ce dont un jeune joueur a besoin. Il devient meilleur mois après mois. On a pu le voir avec son agressivité ce soir. Il a eu des lancers francs parce qu’il a attaqué le cercle plutôt que d’éviter le contact. Quand il fait ça, tu peux voir qu’il comprend mieux ce jeu. »
Autant dire que la relation entre Wembanyama et Popovich est incroyable, pour le plus grand bonheur des Spurs. Le coach fait tout son possible pour aider le Français, cependant, ne comptez pas sur lui pour accorder du crédit aux statistiques. Concernant le 5×5, Pop’ a été très clair :
Gregg Popovich sur le five-by-five de Victor Wembanyama : « Tu ne me connais après très bien n’est-ce pas ? (quand on lui demande son avis) Je m’en fous complètement. Je me fiche de ses statistiques, tant qu’il joue bien. »
Un grand Gregg Popovich en conférence de presse, qui reste surtout satisfait des progrès de Victor Wembanyama dans son jeu, son agressivité. Pour le 5×5 en revanche, on repassera.