Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Allen Iverson est peut-être la légende la plus respectée de l’histoire de la NBA, lui qui semble être apprécié par tous les fans. Il faut dire qu’il est toujours très gentil envers la nouvelle génération, même si pour une fois, il vient d’être un peu plus critique.
Sans aller jusqu’à dire que le basket, « c’était mieux avant », force est de constater que le jeu a énormément changé en NBA depuis une ou deux décennies. L’intensité n’est plus la même en saison régulière, la défense ne semble plus être une priorité, et quand on sait que les joueurs sont de plus en plus doués sur le plan offensif, on se retrouve régulièrement avec d’énormes cartons.
Rien que sur les dernières semaines, Luka Doncic et Joel Embiid ont dépassé la barre des 70 points, quand Karl-Anthony Towns et Devin Booker ont atteint celle des 60… Et si la tendance se confirme, il y aura d’autres grosses explosions au scoring d’ici le début des playoffs. Mais que pensent les anciens de cette nouvelle ligue, eux qui devaient faire face à des défenses bien plus féroces et physiques ?
Allen Iverson parle de la ligue actuelle
C’est la question posée par Shaquille O’Neal à Allen Iverson dans son podcast. L’ancien meneur des Sixers était une machine inarrêtable lors de ses meilleures années, et il ne fait aucun doute que ses 33 points de moyenne en 2006 serait aujourd’hui bien plus impressionnants avec l’inflation offensive. The Answer a estimé pouvoir mettre au moins 10 points de plus dans le jeu contemporain :
Combien de points je mettrais par match dans la NBA actuelle ? Si je réponds je vais passer pour quelqu’un avec la grosse tête. J’ai perdu le titre de meilleur scoreur en 2006 contre Kobe Bryant. Il mettait 35 points et moi 33. Je pense que si je jouais à cette époque où toutes les défenses sont ouvertes, je pourrais mettre 43. Je sais que je peux mettre 10 points de plus.
Allen Iverson était injouable offensivement à une époque où les défenses étaient encore très importantes en NBA, même en saison régulière. Et il enchainait les cartons sans un gros volume de tirs à 3 points… Alors dans le jeu d’aujourd’hui, avec d’énormes espaces dans les raquettes, il estime pouvoir tourner à plus de 40 points par soir. Un avis contredit par les internautes.
we have a better AI in the league already and it’s Kyrie Irving. AI not averaging 43
— ¹⁰ (@HoodiGarland) February 21, 2024
On a déjà un meilleur Iverson dans la ligue, Kyrie Irving. AI ne mettrait pas 43 points.
Allen Iverson voit l’état des défenses dans la NBA actuelle, il se souvient de ce à quoi il devait faire face à l’époque, et il est persuadé qu’il pourrait mettre 43 points par soir de nos jours. Les internautes ne sont pas forcément de cet avis.