Louis Bertignac (70 ans) sans filtre sur son ex Corine Marienneau : « Elle…

Corine Marienneau et Louis Bertignac
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Groupe iconique de la musique française, Téléphone avait la particularité de compter en son sein Corine Marienneau, ainsi devenue l’une des premières icônes du rock hexagonal. En couple avec Louis Bertignac puis Jean-Louis Aubert, elle a révélé après-coup avoir souffert de ces années-là dans un livre incendiaire. Bertignac y a d’ailleurs réagi.

Publicité

Quand Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Richard Kolinka ont repris du service ensemble il y a quelques années sous le nom des Insus, Corine Marienneau manquait à l’appel. Isolée du groupe, la bassiste ne s’était pas faite que des amis avec son livre « Sur le fil », paru en 2006, dans lequel elle révélait de nombreux détails sur le groupe. En 2015, elle confiait également à « L’Obs » son mal-être de l’époque, avec amertume :

Je passais pour une femme courageuse, libérée, révolutionnaire, une sorte d’aventurière… En réalité, j’étais un objet. J’étais là par amour. Je devais également composer avec les groupies, ce qui était une humiliation totale pour la femme.

Publicité

Louis Bertignac cash sur le livre de Corine Marienneau

Dans les colonnes de « Nice-Matin » il y a quelques mois, Bertignac avait indiqué n’avoir jamais fini le livre, pour des raisons évidentes. Il expliquait alors :

J’ai lu les premières pages et puis j’ai trouvé qu’elle aurait pu s’abstenir de rentrer dans certains détails intimes du groupe, les histoires d’amour, de groupies… Donc j’ai laissé tomber. En général, je préfère écouter la musique que de lire les bios, même pour Keith Richards ! (rires)



Bien évidemment, le guitariste ne renie rien de la puissance de l’histoire qu’il a vécue avec Corine Marienneau, même si la drogue dure, malheureusement immiscée entre eux, y a joué un rôle prépondérant. Aujourd’hui, le fossé semble s’être définitivement creusé après la création des Insus sans elle. Mais Bertignac assume dans les colonnes de « Télé-Loisirs » :

Publicité

Elle nous en a voulu de pas la prendre pour cette tournée. Mais je pense qui si on l’a fait, c’est qu’il le fallait parce que sinon il n’y aurait pas eu de tournée. Jean-Louis et Corine se seraient engueulés au bout d’un concert

Des propos qu’il avait confirmés face à Yves Calvi, estimant qu’il était tout simplement « impossible » que Corine Marienneau joue de nouveau sur scène avec ses anciens acolytes :

C’était impossible. Totalement. On n’aurait pas fait un concert entier. Il n’y a plus d’amour. Je ne peux pas jouer avec quelqu’un que je n’aime pas et qui ne m’aime pas. Un groupe, c’est une histoire d’amour. S’il n’y a pas d’amour, c’est pas possible. On ne s’est pas téléphoné pendant trente ans. Il ne s’est rien passé…

Publicité

Si les 4 membres originels du groupe Téléphone ont vécu une superbe aventure ensemble, le lien semble coupé pour de bon entre Louis Bertignac et Corine Marienneau. Et visiblement, ce qui appartient au passé ne préoccupe pas le guitariste de génie, qui ne semble pas avoir de remords spécifiques, ni d’envie de reprendre le contact. Leur empreinte commune sur la musique, elle, demeure.

Pop culture

Les dernières actus