Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Poids-lourds du cinéma francophone, François Damiens est évidemment très fier d’être Belge. D’ailleurs, il y a quelques années, il avait tenu à souligner les différences fondamentales entre la Belgique et la France dans l’approche des films. Et au moins, on ne peut pas l’accuser de quelque langue de bois que ce soit !
Autrefois incompris et moqués, notamment dans les années 1970 et 1980 quand Coluche enchaînait les blagues à leur sujet, les Belges occupent désormais une place bien différente en France. Vivier d’acteurs de talent, de Benoît Poelvoorde à Virginie Efira en passant par Cécile de France, ils ont su surmonter les clichés et se fondre dans le paysage. Pour autant, des différences intrinsèques demeurent.
Il y a quelques années, Poelvoorde évoquait justement la grande différence entre le cinéma belge et le cinéma français. Pour lui, l’ambiance est nettement plus détendue, humaine et moins starifiée en Belgique qu’en France. Pour reprendre son terme, auquel il tient, le cinéma belge s’apparente davantage à de l’artisanat.
François Damiens confirme la différence entre Belges et Français
Cet avis est pleinement partagé par François Damiens, autre star issue de Belgique. En 2015, dans un entretien accordé à « Le Soir », il expliquait en réponse à une question sur les Magritte (équivalent des Césars, ndlr) :
Ce qui est important c’est qu’on parle du cinéma wallon et flamand car le rôle de la culture c’est de fédérer un pays. Là, on met ensemble, Wallons et Flamands, et ils font la fête. Il faut continuer à travailler en parallèle avec les Français mais pas aller les rejoindre. Un Belge n’aborde pas un film comme un Français.
En Belgique, tous les films sont une nécessité car les personnes le font pour de bonnes raisons et non pour des raisons financières comme en France.
Voilà qui a le mérite d’être clair. Collaborer avec les Français de temps à autres, oui, mais ne pas faire comme eux et les imiter : tel est le message de François Damiens.
Une vision des choses confirmée par l’acteur deux ans plus tard, alors qu’il donnait une interview avec Cécile de France pour assurer la promotion du film « Ôtez-moi d’un doute ». Et s’il s’agit évidemment d’une remarque pleine d’humour, elle n’en reste pas moins piquante :
Cécile de France : « François est comme moi : naturel, spontané, instinctif. On pourrait être frère et sœur. On est des terriens, pas des intellos. On ne se prend pas au sérieux ».
François Damiens : « Ce n’est que du cinéma! Les Français aiment en faire des caisses. Nous, les Belges, les caisses, on les déménage ! »
François Damiens n’a évidemment rien contre les Français, d’autant qu’il est très populaire dans l’Hexagone. Pour autant, et comme Benoît Poelvoorde, il semble davantage se retrouver dans la manière de faire des Belges, plus enclins à faire des films « pour les bonnes raisons ». Le message est passé !