Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Après avoir surpris tout le monde en tenant tête à Tyson Fury, Francis Ngannou tentera de faire vaciller Anthony Joshua le 8 mars prochain. D’ici là, il a révélé la grosse différence qui le sépare de son adversaire et qui peut surprendre venant de lui.
Le ring de la Riyadh Arena n’a plus de secret pour lui. Désormais titulaire d’une belle cote dans le milieu, Francis Ngannou tâchera de faire aussi bonne impression que la première fois le 8 mars. Il défiera alors Anthony Joshua dans un choc de poids lourds qu’il aborde avec beaucoup d’assurance. Il faut dire qu’il ne compte pas ses efforts à l’entrainement, dont il partage régulièrement quelques bribes sur ses réseaux :
Francis Ngannou se distingue d’Anthony Joshua
Toujours aussi solide et impressionnant physiquement, Ngannou semble déterminé à frapper un nouveau gros coup d’ici quelques semaines. Il faut dire qu’une victoire face à Joshua lui permettrait non seulement de bien garnir son compte en banque, mais aussi de grimper au classement WBC et de postuler plus que jamais à la ceinture de champion. Or, il a avoué dans une interview pour DAZN qu’il ne s’en souciait guère :
Tout ce qui compte pour moi, c’est que le combat soit bon et que je combatte bien. Je me préoccupe avant tout de la manière dont je vais combattre. Contrairement à Joshua, je ne suis pas forcément focalisé sur le titre. Je veux juste un bon combat et me tester. Relever un défi et voir ce dont je suis potentiellement capable.
Un discours qu’il a accompagné d’un constat qui ne pourrait ne pas plaire à ses fans :
Je suis conscient du stade auquel je me trouve dans ma carrière et que je ne suis plus tout jeune. Il ne me reste que quelques années. Je n’ai pas eu ces opportunités plus tôt dans ma vie donc j’essaie de faire ce que je peux avec le temps qu’il me reste. Je veux disputer les meilleurs combats possibles, prendre du plaisir et toutes ces choses-là. C’est tout ce qui m’importe !
À 37 ans, Francis se rapproche en effet de l’âge auquel la plupart des combattants décident de raccrocher les gants. Néanmoins, au vu de la dernière performance qu’il a livrée contre Tyson Fury, une telle décision ne parait pas aussi imminente que cela. Comptez quoi qu’il en soit sur lui pour profiter du reste de sa carrière et savourer toutes les grosses affiches auxquelles il aura l’occasion de participer.
Malgré les chances de titre que lui procurerait une victoire contre Anthony Joshua, Francis Ngannou assure qu’il ne fait pas de cette « carotte » une obsession. Bien au contraire. Anthony Joshua, lui, ne cracherait certainement pas dessus.