Sans pitié, Jean-Marc Mormeck (51 ans) détruit une star française : « Il faut lui…

Jean-Marc Mormeck
Franck Nicolas (Youtube)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Si les sports de combat ont la cote actuellement en France, certains grands noms tricolores traversent une période assez compliquée. Légende de la boxe anglaise dans l’Hexagone, Jean-Marc Mormeck a notamment dressé un bilan assez cinglant à propos de l’un de ses pairs.

Publicité

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il fait bon être un combattant en France, actuellement. Que ce soit la boxe, le kick-boxing ou le MMA, chaque discipline devient de plus en populaire au sein de notre pays. les arts martiaux mixtes notamment sont en pleine bourre, en partie aussi grâce aux récents succès des athlètes tricolores.

Il faut dire que quelle que soit la ligue, la France y est généralement bien représentée. Benoît Saint-Denis est le phénomène du moment au sein de l’UFC, tandis que Manon Fiorot pourrait bientôt s’y battre pour le titre des poids mouches. Au PFL et au KSW respectivement, Cédric Doumbé et Salahdine Parnasse se sont de plus imposés comme des incontournables, le second étant même double champion en titre.

Publicité

Tony Yoka en galère, l’avis cinglant de Jean-Marc Mormeck

Malheureusement, l’état des lieux n’est pas aussi réjouissant pour tout le monde. Ciryl Gane en est un bon exemple, lui qui a été humilié par Jon Jones puis s’est fait dépasser par Tom Aspinall dans la hiérarchie des poids lourds à l’UFC. On ne sait d’ailleurs même pas quand il va effectuer son retour dans l’octogone… et encore, sa situation paraît toujours plus encourageante que celle de Tony Yoka.



Champion olympique de boxe anglaise à Rio de Janeiro en 2016, le poids lourds avait connu une ascension fulgurante mais depuis quelques mois, il est au plus mal. Yoka reste même sur trois défaites consécutives, dont la dernière en date face à Ryad Mehry. Légende du ring dans l’Hexagone, Jean-Marc Mormeck n’y est pas allé avec le dos de la cuillère le concernant, lors d’une interview avec Quotidien du Sport :

Publicité

On a fait une surenchère. On l’a survendu dans un premier temps et lui aussi n’a pas été humble comme il aurait dû l’être et ça a joué contre lui. Mais bon, rien n’est fini. Il a vraiment des aptitudes, des capacités. Maintenant, c’est à lui de nous les faire voir. C’est sur le ring que ça va se passer. Il lui reste un combat.

C’est maintenant ou jamais, ça passe ou ça casse ! Je ne dis pas que ce sera fini s’il perd, mais ça va le faire encore reculer. Il a déjà perdu trois fois. Il faut lui donner de l’énergie, de la force et être positif.

Bonjour la pression… d’autant que le Parisien n’avait pas exclu de raccrocher pour de bon après son dernier revers, peut-être lassé de cette descente aux enfers :

On va en discuter avec ma team. Je ne pense pas que ce soit la question à se poser maintenant.

Publicité

Longtemps considéré comme un grand espoir de la boxe en France, Tony Yoka a bien du mal à répondre aux attentes. Et selon l’ancien champion du monde Jean-Marc Mormeck, le combattant ne peut s’en prendre qu’à lui-même…

Fight Multisports

Les dernières actus