Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Grand favori au Rookie de l’Année, Victor Wembanyama n’a pas perdu de temps pour montrer à la NBA de quel bois il se chauffait. Le Français n’a joué qu’une cinquantaine de matchs aux US, mais ça lui a suffi pour valider une saison d’ores et déjà historique.
Pendant longtemps, le débat faisait rage entre Victor Wembanyama et Chet Holmgren. Les joueurs, médias et fans avaient du mal à les départager… mais au fur et à mesure que la campagne avance, il paraît de plus en plus difficile de ne pas plébisciter le pivot des Spurs. Son équipe gagne peu, mais lui n’en finit plus d’impressionner en tant que première option offensive et tout de contrôle en défense.
Alors que Gregg Popovich semble enfin prêt à lâcher les chevaux, le Français va donc pouvoir encore plus gonfler sa ligne statistique déjà dingue pour un rookie (plus de 20 points, 10 rebonds, 3 passes et 3 contres de moyenne). Des chiffres absolument ahurissant et pour couronner le tout, l’ancien des Mets 92 en a d’ores et déjà profité pour s’inscrire dans les livres d’histoire de la grande ligue avec un exploit unique.
Saison unique all-time validée pour Victor Wembanyama
The first player in NBA history with:
— WembyMuse (@Wemby_Muse) February 22, 2024
150+ BLK
150+ AST
75+ 3PM
in a season. We're at the All-Star break. pic.twitter.com/N3ZNd3RBiq
Le premier joueur dans l’histoire avec plus de 150 contres, 150 passes décisives et 75 tirs à trois points réussi sur une saison. On vient de passer le All-Star Break.
On commence sérieusement à manque de superlatifs pour décrire les débuts du V aux États-Unis. Ultra-attendu en tant que first pick de draft mais aussi en potentiel GOAT selon certains, il répond largement aux attentes et ses pairs n’en finissent plus de le couvrir de louanges. Son apport défensif notamment semble insensé aux yeux des fans et c’est d’autant plus frustrant que San Antonio pêche dans ce secteur.
Should be DPOY but Spurs are too bad
— Daniel Solomon (@danielsolomon35) February 22, 2024
Il devrait être DPOY mais les Spurs sont trop mauvais
DPOY & ROY pic.twitter.com/rpYjAHaSXp
— 𝚁𝚒𝚣𝚊𝚛𝚔 🕸️ (@Rizark213) February 22, 2024
Rappelons-le, Victor Wembanyama écrase déjà tout sur son passage alors que les Spurs constituent encore un véritable chantier. Imaginez ce que cela va donner une fois que les Texans seront parfaitement articulés autour du big man tricolore…