Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Victor Wembanyama n’était pas le seul Français sélectionné par les Spurs en juin dernier. Au second tour, Sidy Cissoko a également été choisi par San Antonio, où il brille actuellement avec l’équipe G League. Les fans de la franchise sont d’ailleurs intrigués par son potentiel.
Cette saison à San Antonio, Victor Wembanyama est logiquement au coeur de toutes les discussions. Il est présenté comme le futur de la ligue, alors sa progression dictera l’ambition de la franchise dans les années à venir. S’il est aussi bon qu’annoncé, ce qui est le cas pour le moment, les Spurs devraient rapidement retrouver les hauteurs de la conférence Ouest, comme à la belle époque de Tim Duncan et Tony Parker.
En revanche, ce que l’on pourrait oublier dans toute cette agitation qui entoure le n°1, c’est qu’il n’est pas le seul Français dans le Texas. Dans les rangs de l’équipe G League, le jeune Sidy Cissoko est également en plein développement, et ce qu’il montre ces derniers temps attire l’attention de quelques observateurs. À un degré moindre, lui aussi brille :
Sidy Cissoko brille en G League !
Been diving into some G League film for Sidy Cissoko and think this game captures what the Spurs want to see from him.
— Noah Magaro-George (@N_Magaro) February 22, 2024
Scoring and facilitating in transition, switching, cutting, connective passing, and willing shooting that helps him attack closeouts. pic.twitter.com/0aOGjBajGd
Je me suis plongé dans les vidéos de Sidy Cissoko en G League, et je pense que ce match capture ce que les Spurs veulent qu’il fasse. Marquer et faire des passes en transition, changer sur les écrans, couper au panier, créer du lien par ses passes, des tirs spontanés.
Cette saison avec les Austin Spurs, Sidy Cissoko tourne à 11.8 points, 5.2 rebonds et 3.1 passes décisives de moyenne, ce qui est plutôt sérieux pour un si jeune talent. Et plus que les chiffres, c’est dans son intelligence de jeu et dans l’acceptation de son rôle qu’il se distingue. D’ailleurs, les fans assidus aimeraient le voir avec l’équipe première sur la fin d’année :
He’s very good at catching defenders off guard when receiving a good pass during a cut
— TravReviewsAThing (@TravreviewsYT) February 22, 2024
He’s good at anticipating passes so he’s already a step towards the hoop when he catches the ball, then he just powers his way to some awesome finishes
Il est très bon pour surprendre les défenseurs quand il reçoit une bonne passe lors d’une coupe. Il anticipe bien les passes, donc il a toujours un pas d’avance quand il attrape le ballon, et ensuite il utilise sa puissance pour des finitions géniales.
so many intangibles you can’t teach plus his defense is already better than most super high on the kid hopefully we get to see him in the last stretch 🙌🔥
— Foalzzz (@edw000rd) February 22, 2024
Il a tellement de qualités que tu ne peux pas apprendre. Puis sa défense est déjà meilleure que celle des autres. Je suis à fond sur ce jeune, j’espère qu’on va le voir sur la dernière ligne droite 🙌🔥
Contrairement à Victor Wembanyama, qui doit prouver dès aujourd’hui qu’il a le niveau, Sidy Cissoko a le temps de se développer en G League. Il donne d’ailleurs satisfaction et pourrait bien gagner quelques minutes en NBA sur la fin de saison.