Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Victor Wembanyama ne cesse d’impressionner les observateurs depuis son arrivée en NBA, y compris du côté des Spurs. Quand on lui demande s’il est surpris par le niveau du Français, Gregg Popovich avait des choses à dire.
De retour après sa pause du All-Star Break, Victor Wembanyama a réussi un nouveau gros match ce jeudi soir contre les Kings, avec 19 points, 13 rebonds, 5 interceptions, 4 passes et 5 contres pour le Français. Il continue de progresser un peu partout, même s’il devra s’améliorer concernant son adresse. Rien d’anormal pour un joueur de 20 ans.
Gregg Popovich honnête sur le niveau de Wembanyama
À San Antonio, tout le monde fait confiance à Gregg Popovich pour permettre à Wemby d’exploiter au maximum son potentiel. Mais comment se débrouille-t-il au bout de 49 matchs ? Lors d’une conférence de presse avant le match face à Sacramento, le légendaire coach a donné son avis sur le Français. Et il a pris le temps.
The question to Pop was, "Has Victor been about what you expected or more? And what kind of things does he still need to work on?"
— Jeff McDonald (@JMcDonald_SAEN) February 23, 2024
Here is the long, expansive answer: pic.twitter.com/D38Acw4MGd
Gregg Popovich sur Victor Wembanyama : « Je ne savais pas qu’il allait mener la ligue en contres. C’est un peu comme avec David Robinson. Tu regardes un match et tu commences à prendre David pour acquis. Combien de points il a marqué ? Tu penses qu’il en a 12 ou 15 et tu regardes les statistiques et tu réalises qu’il en a 24, 11 rebonds en plus et 3 contres. Tu ne le réalises pas pendant le match, parce que tu t’attends à tout ça. C’est un peu comme ça avec Victor. Il marque, il contre, il prend des rebonds.
Mais il commet encore quelques pertes de balle. On se concentre surtout sur ça. Son jeu doit être plus solide. Il doit mieux lire les situations quand les gens commencent à l’attaquer. Il doit prendre son temps. Il peut remonter le ballon en contre-attaque, je peux le mettre au post. Je peux même le laisser faire un pick-and-roll. C’est beaucoup pour un rookie qui n’a encore aucune idée de qui le défend ou qui il va devoir défendre. Toute cette saison est une sorte d’apprentissage pour lui, il apprend à connaître cette ligue. Il apprend les capacités des autres joueurs, le côté physique.
Il est impératif qu’il resserre son jeu et qu’il devienne plus solide. Quand tu es talentueux comme lui, il y a beaucoup de choses qu’il peut faire. S’il est défendu par deux joueurs, il doit savoir qui est en face de lui. (…) Les bases. Dans l’avion nous avons regardé des vidéos. Nous avons vu Michael et Kobe. McHale. Duncan. Hakeem. On ne veut pas qu’il devienne comme eux, mais qu’il voit un bon travail au sol et les mouvements de ces joueurs. On essaie de lui apporter ça. »
Du très bon pour Victor Wembanyama, mais encore du mauvais pour Gregg Popovich, notamment au niveau des pertes de balle. Ou alors des tirs ou des passes parfois difficiles. Heureusement que le Français est entouré des meilleurs pour apprendre.