Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Surnommée la « psychologue du PAF » pour les interviews qu’elle a menées avec tant de brio au fil des années, Mireille Dumas mène une vie somme toute discrète. Elle ne cache pas toutefois être mariée depuis plus de 40 ans avec Dominique Colonna, rencontré dans le milieu de l’audiovisuel en 1974. Un amour sain et fusionnel, comme l’illustre la situation délicate acceptée par le principal intéressé.
Elle est si habituée à faire parler les autres qu’elle ne parle finalement que rarement d’elle. Capable de faire s’ouvrir n’importe quelle célébrité ou presque sur tous les sujets, des plus évidents aux plus intimes, Mireille Dumas est un personnage particulièrement apprécié par les Français. Et à désormais 70 ans, sa voix est toujours aussi écoutée.
Côté privé, celle qui a toujours assumé ne pas vouloir avoir d’enfant partage la vie d’un certain Dominique Colonna depuis de longues décennies. Dans les colonnes de « Gala », où elle s’est récemment confiée, elle a très simplement révélé leur secret de longévité :
Etre très indépendants et ne pas être collés l’un à l’autre.
Le superbe geste du mari de Mireille Dumas pour elle
Parce qu’ils sont chacun attachés à cette fameuse indépendance, les deux tourtereaux n’ont longtemps pas vécu sous le même toit. C’était néanmoins le cas lors d’un moment très difficile dans la vie de Mireille Dumas, à savoir le décès de sa mère. Et pour cette occasion, Dominique Colonna a accepté d’honorer une demande bien précise, et pas évidente à gérer au quotidien :
Dominique n’écoute pas vraiment, se pose rarement. Mais il a toujours partagé ce que je ressentais et m’a accompagnée dans mes combats. Il a aussi accepté que ma mère vienne vivre ses dernières années avec nous. Une promesse que je lui avais faite. Elle voulait mourir chez elle, donc chez moi et Dominique.
Un superbe geste de la part de cet homme discret, qui complète et souscrit parfaitement à la vision du couple parfois complexe de Mireille Dumas. Dans un autre entretien accordé à « Gala », en 2021 cette fois-ci, elle expliquait d’ailleurs tout en pudeur :
Une alchimie entre nous a rendu les choses possibles, sans nous étouffer. Si nous avions tout fait ensemble, je pense que nous nous serions séparés. En fait, Dominique et moi avons inventé notre couple et l’avons décliné sous différentes formes.
J’ai du mal à dire « mon mari » quand je parle de Dominique, je dis toujours « mon compagnon de route ».
Vous l’aurez compris : tout roule entre Mireille Dumas et Dominique Colonna, qui fêteront un demi-siècle d’amour en cette année 2024. Une véritable performance dans l’époque actuelle, qui mérite d’être saluée. Souhaitons-leur que l’aventure se poursuive encore le plus longtemps possible !