Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Khabib Nurmagomedov a toujours été fier de sa Russie et de ses traditions, la preuve, il quittait toujours la cage avec un chapeau typique du Daghestan. Alors forcément, il a eu droit à un beau cadeau de la part de Vladimir Poutine après sa victoire légendaire contre Conor McGregor.
Ces dernières années, le sport s’est transformé en un puissant outil politique. Il suffit de voir l’influence toujours grandissante de l’Arabie saoudite dans le monde de la boxe et des sports de combat pour comprendre que certains évènements ont une visée bien plus importante que le simple divertissement des fans. Le pays veut aussi redorer son image à l’international.
C’est une méthode utilisée depuis des décennies par la Russie, qui déjà à l’époque de la Guerre Froide voulait imposer son savoir-faire et ses valeurs par le sport. Une mentalité qui n’a pas forcément disparu, la preuve avec la folle anecdote racontée par Dana White dans un récent podcast. Visiblement, Vladimir Poutine appréciait la domination de Khabib Nurmagomedov sur l’UFC et le monde du MMA :
Le cadeau à 20 millions de Poutine à Khabib
Khabib Nurmagomedov est une immense superstar dans tous les pays musulmans. Donc après sa victoire contre Conor McGregor, il est parti faire une tournée dans tous les pays du Golfe. Il est passé par la Turquie, par l’Arabie saoudite, par Abu Dhabi, par Dubaï, et ils lui ont tous offert d’énormes cadeaux. Il n’était même pas encore dans son vestiaire après la victoire que Vladimir Poutine était avec lui au téléphone.
Ce jour-là, Vladimir Poutine lui a offert à lui et à son père 20 millions de biens immobiliers et de terrains en Russie. Ensuite il est parti dans tous les pays musulmans où il a eu droit à des voitures, à de l’argent, des salles d’entrainement et tout ce qu’il voulait. Quand tu arrives à ce niveau, c’est comme avec Conor McGregor, c’est difficile de trouver la motivation.
Khabib Nurmagomedov n’était pas qu’un simple champion UFC, il était aussi un ambassadeur pour la Russie et pour la communauté musulmane. D’ailleurs, après chaque victoire, il célébrait en montrant à ses fans que la gloire ne devait pas lui revenir à lui, mais à Dieu. Une attitude qui a eu un écho particulier dans les pays du Golfe après son succès face à Conor McGregor.
Il a été célébré par tous les Chefs d’État avec de l’argent, des voitures, des montres, des salles d’entrainement à son nom, alors même qu’il ne vient pas de ces pays. Et ce n’était rien comparé à l’énorme cadeau de Vladimir Poutine pour son compatriote, puisqu’il a cédé pour 20 millions de propriétés à l’ancien champion UFC. On comprend mieux sa retraite précoce.
Parce qu’il a toujours été fier de sa Russie natale et de sa religion, Khabib Nurmagomedov était récompensé par Vladimir Poutine après ses belles victoires, mais aussi par les pays du Golfe. Son compte en banque devait être heureux.