Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Chacun à leur époque, Mike Tyson et Tyson Fury sont devenus des légendes de la boxe anglaise et plus particulièrement de la division des poids lourds. Nombreux sont ceux qui auraient les voir croiser le fer sur le ring… Mais pour une légende de la discipline, le gagnant d’un tel choc serait rien de moins qu’évident.
Clairement, les derniers mois auront été très difficiles pour Tyson Fury. Son combat contre Francis Ngannou lui a valu un torrent d’humiliations et alors qu’il avait l’opportunité de se réhabiliter dès février en défendant son titre contre Oleksandr Usyk, le champion du monde des poids lourds a subi un gros contre-temps en se blessant à l’oeil à l’entraînement. Décidément, quand ça ne veut pas…
Pour autant, il ne faut pas oublier que le Britannique reste l’un des plus grands combattants de l’histoire de sa division et même de la boxe anglaise. Sa victoire Ngannou fut certes discutable, mais il n’empêche que Fury reste invaincu en carrière professionnelle avec 34 victoires dont 24 par KO pour un match nul. Et il a affronté et donc maté de sacrés clients par le passé, comme Deontay Wilder ou Wladimir Klitschko.
Une légende de la boxe cash sur un choc Tyson vs Fury
En tant que légende des poids lourds, son nom revient régulièrement dans des comparaisons avec d’autres monstres de la catégorie, en particulier celui de Mike Tyson. Rappelons que le Gypsy King a eu son prénom en hommage à lui… Certains se demandent lequel d’entre eux pourrait battre l’autre, même si l’ex-champion du monde des super-moyens Carl Froch pense qu’il n’y a même pas à se poser la question.
Mike Tyson a mis au tapis quelques grands gaillards. Je pense que Tyson Fury serait capable de le tenir à l’écart pendant un certain temps, mais vous parlez d’un Mike Tyson au sommet de sa forme, qui a été champion du monde à 20 ans. Je pense qu’un Mike Tyson au sommet de sa forme bat presque tout le monde.
Tel qu’il était sur le ring, c’était un homme dangereux. Il n’arrêtait pas de donner des coups de poing. Il avait l’habitude de rouler vers son adversaire pour se mettre à portée de tir. S’ils essayaient de l’attraper, il les repoussait et lançait de gros crochets et de gros uppercuts qui atterrissaient sur le menton et les mettaient KO. Je pense que la réponse à cette question serait : Mike Tyson bat Tyson Fury, facile.
Interviewé par le site Lucky Block, Froch aurait pu prendre le parti de son compatriote mais pour lui, impossible que Fury puisse résister aux assauts ultra-violents d’Iron Mike. Les fans du champion des poids lourds s’en insurgeront certainement, mais ne comptez pas sur ce dernier pour tenir un autre discours. Depuis des années, l’Anglais clame en effet que Tyson le mettrait KO en quelques secondes.
Tyson Fury contre Mike Tyson ? Pour l’ancien champion Carl Froch, le combat tournerait largement en faveur de la superstar américaine. « Kid Dynamite » avait en effet l’habitude d’affronter des adversaires plus grands que lui et ça ne l’empêchait pas de les massacrer. Le Gypsy King n’y ferait donc pas exception.