Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Malgré leur âge relativement avancé, LeBron James et Stephen Curry continuent de nourrir de grandes ambitions, et par conséquent de faire parler d’eux. Paul Pierce a par exemple récemment évoqué leur cas avec une sorte de mise en garde.
L’un fêtera d’ici quelques jours ses 36 ans. L’autre approche de plus en plus de la quarantaine. Et pourtant, tous deux restent considérés comme de sérieuses menaces par leurs adversaires. Stephen Curry et LeBron James refusent ainsi de laisser l’impact du temps affecter leurs performances sur les parquets NBA. Ils n’ont dès lors pas usurpé leur récente sélection au All-Star Game… mais continuent de rêver encore plus grand.
Paul Pierce radical sur LeBron James et Stephen Curry
Désormais habitués aux récompenses individuelles, Curry et James n’en font plus leur priorité. Ils les troqueraient même volontiers contre du succès collectif et un énième titre à ajouter à leur palmarès. Or, la conférence Ouest ne leur fait pas de cadeau et se révèle une fois de plus extrêmement relevée cette saison. Paul Pierce n’en a d’ailleurs retiré qu’un véritable cador dans le podcast All The Smoke :
La seule équipe pour laquelle je suis sûr qu’ils ne vont pas se faire sortir dès le premier tour des playoffs, c’est Denver. J’ai le sentiment que toutes les autres peuvent se faire dégager direct si le matchup n’est pas favorable. Toutes. Si Minnesota tombe contre Golden State ou si OKC tombe contre les Lakers… Ce genre de scénarios peut se produire et je ne serais pas confiant pour ces équipes-là.
Bien sûr que les jeunes équipes ont le couteau entre les dents, mais je ne vais pas miser mon argent contre LeBron ou Steph face à ces jeunes gars.
S’il refuse donc d’écarter les franchises de LeBron et Steph de l’équation, Pierce considère en revanche que cela pourrait très rapidement être le cas, n’en déplaise aux deux stars :
C’est la dernière année — LA DERNIÈRE — où les Lakers et Golden State ont une chance d’accéder aux Finales. Après ça, leur run sera terminé parce que les jeunes équipes auront gagné en maturité et se seront améliorées. Et il ne faut pas oublier qu’il y en a une autre qui va revenir l’an prochain, et c’est Memphis. Houston sera là aussi. Donc c’est la dernière opportunité des Lakers et de Golden State selon moi.
D’après The Truth, les deux natifs d’Akron ont donc tout intérêt à faire tapis sur cette saison sous peine de ne plus pouvoir postuler à une bague de champion par la suite. Problème : leurs franchises restent pour l’heure reléguées aux 9ème et 10ème places de la conférence et devront en l’état passer par le play-in tournament afin de maintenir leurs espoirs en vie. Un contexte tout sauf idéal pour rêver d’un nouveau sacre.
Pas de doute pour Paul Pierce : si LeBron James ou Stephen Curry ne remportent pas de titre cette année, ils pourront faire une croix définitive sur cet objectif. Pas sûr quoi qu’il en soit qu’ils avaient besoin de cet avis pour tout donner sur la fin de saison.