Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Au sortir d’un All-Star Weekend auquel il a eu la chance de prendre part, Bilal Coulibaly a fait son retour à Washington D.C. pour y enfiler de nouveau les couleurs des Wizards. Il en a d’ailleurs profité pour annoncer son principal objectif sur la fin de saison.
Au vu de la situation de sa franchise, avant-dernière au classement de la conférence Est, quelques jours passés dans un autre environnement ne pouvaient pas lui faire de mal. Bilal Coulibaly a ainsi délaissé temporairement les Wizards afin de rejoindre Indianapolis dans le cadre du All-Star Weekend. Membre d’une équipe de Rising Stars, il a dès lors pu y affronter le gratin des pépites de la ligue :
First run at All-Star Weekend for the rook. ✅@Bilaal_6 made the most of his opportunities during the Rising Stars Game. 🌟 pic.twitter.com/NflfdxLiwC
— Washington Wizards (@WashWizards) February 17, 2024
La grande résolution prise par Bilal Coulibaly
Au sortir de cette parenthèse, Coulibaly a pu évoquer l’expérience qu’il a vécue auprès de Cody Taylor de USA TODAY et d’en tirer un bilan positif :
Quand j’ai été drafté, c’était l’un de mes premiers objectifs. J’étais là, « Ouais, je dois jouer ce match et montrer que je suis l’un des meilleurs joueurs de ma génération », et je pense que c’est ce que j’ai fait. Je suis content de ça.
Désormais, place à la fin de la saison régulière au sein d’une équipe de Washington qui n’a plus grand-chose à jouer. Pas question cependant pour le jeune Français d’aborder ce sprint final avec légèreté :
On a un peu de mal en tant qu’équipe mais on s’améliore. Il y a eu beaucoup de changements ces dernières semaines donc on est encore en train de régler quelques détails, mais on va continuer à s’améliorer.
À vrai dire, Bilal a tout intérêt à finir sa campagne rookie tambour battant, ne serait-ce que sur le plan individuel. En effet, c’est en brillant dans les prochaines semaines qu’il pourrait garantir sa place de titulaire en vue des années à venir. À ce titre, il compte bien impressionner son entraineur, et pas seulement grâce à sa défense comme cela a pu être le cas jusqu’ici :
Ces derniers jours, j’ai passé beaucoup de temps à la salle pour m’entrainer et travailler sur tout, offensivement et défensivement. J’ai lu de bonnes choses sur ma défense mais je vais m’assurer de montrer tout ce que je sais faire en attaque aussi.
Le genre d’état d’esprit conquérant qui aura sans doute de quoi ravir ses coachs et ses coéquipiers, qui ne cracheront certainement pas sur un gros apport offensif de sa part sur les 27 matchs qu’il leur reste.
Avant tout loué pour ses prouesses défensives jusqu’à présent en NBA, Bilal Coulibaly tient à prouver qu’il peut aussi briller de l’autre côté du terrain. Les défenses adverses sont donc prévenues et devront se méfier de lui sur la fin de saison.