Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Tandis que le sprint final de la saison régulière n’a pas encore débuté, certains regards se braquent déjà sur la prochaine intersaison et le possible départ de LeBron James des Lakers. Un célèbre analyste a même ciblé la franchise parfaite pour le King.
Après plus de vingt ans passé dans l’écosystème, ce genre de bruits de couloir n’a sans doute plus de quoi l’affecter. LeBron James connaît en effet mieux que quiconque les rouages de la NBA et n’a dès lors plus de quoi se laisser perturber par les rumeurs dont il peut faire l’objet. En revanche, ses fans et ceux des Lakers restent obnubilés par celles qui l’annoncent possiblement partants l’été prochain.
Titulaire d’une player option pour la saison 2025-26, le King pourrait choisir de la décliner afin d’exporter ses talents où bon lui semble. Son point de chute pourrait notamment se trouver en Californie, puisque les Warriors ont tenté de l’attirer en marge de la récente trade deadline et n’auraient pas pour intention de cesser de le poursuivre. Or, ils ne seront certainement pas les seuls à se pencher sur ce gros dossier.
La prochaine étape de LeBron en NBA évidente ?
Conscient du flou qui entoure son avenir dans la ligue, James n’a pas pu éviter le sujet et s’est fendu d’une grosse mise au point à ce sujet. Malgré cela, une bonne partie de la communauté NBA continue de fabuler et tente d’imaginer quelle destination il pourrait être tenté de rejoindre. C’est par exemple ce qu’a dernièrement fait le journaliste de FOX Sports Nick Wright dans son podcast What’s Wright :
Le Heat ? Ce sera la prochaine équipe de LeBron, absolument ! J’adore l’état major, le front office et le coach de la franchise. Playoff Jimmy, LeBron, Bam… En plus de ça, il a déjà joué là-bas. Sa famille a adoré y vivre. Ils pourraient retourner en Finales cette saison mais ils n’ont pas encore su franchir le cap supérieur, donc le retour de LeBron ferait pleinement sens.
Pratiquement 10 ans après son départ de Miami, LeBron pourrait-il y poser de nouveau ses bagages et y effectuer sa dernière danse en NBA ? C’est en tout cas ce que pense Wright, qui évoque plusieurs arguments pour appuyer son propos. Le premier reste logiquement l’aspect sportif et le redoutable trio qu’il pourrait y former avec Jimmy Butler et Bam Adebayo, déjà candidats au titre en l’état.
Dans le même temps, difficile de trouver un meilleur cadre que South Beach pour une pré-retraite. LBJ le connait qui plus est très bien après y avoir passé quatre années de sa carrière. Reste désormais à savoir si le Heat serait partant pour l’accueillir une seconde fois, mais aussi pour laisser une place à son fils, Bronny, dans son effectif. Dans ce cas, ce scénario de réunion pourrait en effet paraitre assez probable.
Outre une arrivée de LeBron James aux Warriors et une association avec Stephen Curry, un retour à Miami serait totalement crédible aux yeux de Nick Wright. Seul le King sait toutefois si cette possibilité mérite d’être sérieusement prise en compte.