Par Joël Pütz | Journaliste sportif
S’il est n’est plus projeté comme le first pick de la draft 2024, Alexandre Sarr continue de truster les sommets de sa cuvée aux yeux des observateurs. Certains pensent même qu’il pourrait représenter un profil assez unique comparé à ses camarades.
ESPN l’a révélé dernièrement : le nouveau favori au premier choix de la prochaine draft est Zaccharie Risacher, en plein bourre du côté de la JL Bourg. La pépite française profite notamment de la blessure de son compatriote Alexandre Sarr, qui vient de revenir à la compétition et qui démontre quelques difficultés à relancer la machine. C’est d’ailleurs pour cela qu’il n’est plus que deuxième du Big Board du média américain.
Pour autant, cela n’enlève rien au potentiel impressionnant du jeune intérieur, annoncé depuis un moment comme le potentiel successeur de Victor Wembanyama. Selon certains observateurs comme Evan Townsend, celui qui joue actuellement en Australie pourrait d’ailleurs rapidement se détacher du lot à cause de son plafond. D’autant plus s’il venait à rejoindre les Spurs afin d’y former une raquette 100% cocorico :
Alexandre Sarr, seul potentiel All-Star de sa cuvée ?
Let’s start with Alex Sarr. The French big man is still #1 on my board and in my honest opinion the lone prospect in this class with All Star potential. A defensive menace that will thrive as a play finisher with the Spurs. pic.twitter.com/dLbu0ZKC8a
— Evan Townsend (@EvanTownsend_) February 21, 2024
Commençons par Alex Sarr. Le big man français est toujours n°1 de mon big board et à mon humble opinion, il est le seul potentiel All-Star au sein de la cuvée de cette année. C’est une menace qui pourrait exceller à la conclusion des actions offensives aux Spurs.
Cela fait un moment que San Antonio émerge comme une destination attrayante pour le Tricolore, d’autant que les Texans devraient encore finir avec un haut choix de draft. La perspective de le voir aligné aux côtés de Victor Wembanyama est donc d’autant plus crédible et le V pourrait justement permettre à Sarr de progresser à vitesse grand V, lui qui dispose déjà d’un potentiel défensif monstre selon Townsend :
La mobilité de Sarr au poste de pivot est extrêmement rare pour quelqu’un de sa taille. Seule une poignée d’intérieurs seront capables d’égaler sa capacité à défendre la peinture ainsi que sur les ailes. C’est un cauchemar défensif à côté de Wemby. (…) Sarr a un potentiel de niveau DPOY, mais c’est en mettant tout bout à bout et en profitant des espaces que Wemby va lui crée que l’on débloquera son plein potentiel.
Pour son début de carrière, je vois bien Pop l’utiliser pour conclure avec des dunks ou sur des pick-and-rolls courts afin d’aller provoquer des fautes près du cercle.
Il faudra bien sûr corriger certains défaits, à commencer par sa capacité à s’écarter du cercle qui reste encore très limitée. Mais globalement, les fans locaux ne seraient pas contre son arrivée :
Huge upgrade over Zach tbh
— Gordy 🏀 (@gordysalinas50) February 21, 2024
Ça serait bien meilleur que Zach Collins pour être honnête.
Reste à voir si Alexandre Sarr pourra exploiter tout son potentiel une fois en NBA, mais le talent est là et l’imaginer All-Star un jour ne semble pas si fou que ça. Espérons simplement qu’il puisse se remettre en jambes après sa blessure et qu’il demeure ainsi dans les hauteurs des big boards américains.