Après l’avoir côtoyé, l’avis cash de Nolwenn Leroy sur Laurent Voulzy (75 ans) : « Il a…

Nolwenn Leroy et Laurent Voulzy
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Avec déjà plus de 20 ans de carrière au compteur, Nolwenn Leroy peut être particulièrement fière de son parcours. Une longévité qu’elle doit évidemment en premier lieu à elle-même, mais aussi à certaines personnalités marquantes qui l’ont entourée. Ce fut notamment le cas de Laurent Voulzy, qui lui a écrit un album dans les années 2000, et sur lequel elle s’est exprimée en 2022.

Publicité

C’est une des règles d’or pour les chanteurs issus de télé-crochet : après l’émission en question, il est important de frapper vite et bien, et d’enchaîner les tubes sans trop tarder. À l’issue de la Star Academy, Nolwenn Leroy l’a bien compris. Bilan : plus de 600.000 exemplaires écoulés pour son album éponyme. Et parmi les 12 chansons, un morceau signé Laurent Voulzy.

Nolwenn Leroy éternellement reconnaissante envers Laurent Voulzy

C’est donc tout naturellement ou presque que l’inoubliable interprète du « Pouvoir des fleurs » a été l’artisan majeur du deuxième album de Nolwenn, intitulé « Histoires naturelles ». Car comme Patrick Bruel, Voulzy est un véritable point d’ancrage et un modèle pour la compagne d’Arnaud Clément. Au micro de France Inter, elle avait ainsi raconté la genèse de cette collaboration :

Publicité

C’était la fulgurance de mes débuts, le bonheur d’avoir pu être révélée par ce télé-crochet (Star Academy, NDLR) qui m’a fait entendre au public, qui m’a permis de réaliser mon rêve et à la fois l’envie de pouvoir écrire mes chansons, et le manque de temps donc c’était une sorte de grand bonheur et de frustration à la fois.

Et à ce moment là, la rencontre avec Laurent sur le plateau (de la Star Academy, NDLR), il m’avait dit : « Que tu gagnes, ou que tu ne gagnes pas, j’aimerais bien qu’on fasse de la musique ensemble ». Il a tenu parole et il a changé mon destin



Entre la chanteuse et l’acolyte d’Alain Souchon, il s’est agi d’un véritable coup de coeur professionnel et personnel. Elle ajoute ainsi :

À la fois on se retrouvait, Laurent, un breton de coeur, passionné par le Moyen-Âge, les romans de chevalerie, la table-ronde… On se retrouvait sur tellement de choses en commun, c’était passionnant.

Publicité

Après cela, on ne résiste pas à vous proposer de (ré)écouter « Nolwen Ohwo », l’un des plus grandes tubes du début de carrière de la chanteuse. Et bien évidemment, c’est Laurent Voulzy qui était aux manettes, avec un coup de pouce de son pote Souchon :

Publicité

Laurent Voulzy fait incontestablement partie des figures majeures de la carrière de Nolwenn Leroy, tant pour les chansons qu’il lui a écrites que pour ce qu’il lui a apporté humainement. Et comme la Bretonne est du genre reconnaissante, elle n’a rien oublié de l’importance de Voulzy dans sa carrière. Espérons les voir collaborer de nouveau un jour.

Pop culture

Les dernières actus