6 ans après la mort de Johnny, Line Renaud cash sur Laeticia Hallyday : « Si elle…

Line Renaud et Laeticia Hallyday
TV5 Monde (DR) / France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Depuis le décès de Johnny Hallyday il y a déjà 6 ans, Laeticia Hallyday a été un personnage particulièrement controversé. Critiquée par certains, saluée par d’autres, la mère de Jade et Joy a tracé sa route sans trop se soucier des critiques extérieures. Et récemment, c’est Line Renaud qui s’est exprimée sur le sujet avec une grande franchise.

Publicité

Il était l’artiste le plus populaire des 60 dernières années en France. Johnny Hallyday avait presque fini par nous faire croire qu’il était immortel, mais la maladie a eu raison de lui le 5 décembre 2017. Dans la foulée, un hommage national avait été organisé, à la hauteur de celui qui fut l’un des phénomènes incontournables de l’histoire de la chanson française.

6 ans après, qu’en reste-t-il ? Outre ses chansons qui continuent d’être diffusées, le « Taulier » fait actuellement l’objet d’une grande exposition à Paris. Un projet porté à bout de bras par Laeticia Hallyday, bien déterminée à continuer de mettre son ex-mari en avant, et à ne pas le laisser tomber dans l’oubli. Une initiative qui plaît à Line Renaud.

Publicité

Line Renaud salue Laeticia Hallyday, mais déplore la guerre familiale

Dans un entretien accordé à « Paris-Match », la mère spirituelle de Dany Boon a évoqué le fait qu’il est rare que l’on continue de parler des stars après leur mort. « Je ne me fais pas d’illusion sur mon cas personnel », glisse-t-elle d’ailleurs. Mais si elle déplore que Charles Trénet ou Gilbert Bécaud aient été relativement oubliés, elle a salué de manière appuyée Laeticia Hallyday pour son travail :

Même Johnny, si Laeticia n’était pas là pour se mettre en valeur, on parlerait moins de lui.



En revanche, la nonagénaire a du mal à digérer le grand déballage qui a eu lieu entre le clan Hallyday après le décès du rocker, tout cela sur fond d’héritage. Dans « Le Parisien », elle lâchait ainsi :

Ces choses-là auraient dû se régler en famille. Ce n’est pas la première fois que des amis intimes se séparent, mais c’est la première fois que cela arrive sur la place publique, c’est dommage. Cela va durer des années, cela va faire « Dallas », et coûter des millions en avocats des deux côtés. Je pense que cela ferait beaucoup de chagrin à Johnny de voir cela.

Publicité

Il fallait rester sur le bel enterrement de Johnny, sur cette image d’amour populaire qu’on n’avait vu que pour Elvis Presley à Graceland… Il fallait rester sur ce souvenir unique au monde, expliquait-elle. Qu’on ne gâche pas ça. Il faut laisser Johnny en paix.

Pour autant, pas question pour l’éternelle partenaire de Loulou Gasté de prendre position entre Laeticia Hallyday d’un côté, et David Hallyday et Laura Smet de l’autre :

Je n’ai pas à prendre parti. C’est leur problème, pas le mien. On ne sait rien de ce qui s’est passé et de ce qui va se passer. Je n’ai heureusement jamais parlé d’héritage avec Johnny et Laeticia.

Publicité

Comme beaucoup de Français, Line Renaud déplore d’avoir vu le clan Hallyday laver son linge sale en famille. En revanche, et sans toutefois se positionner d’un côté ou de l’autre, elle salue Laeticia Hallyday pour le travail qu’elle mène afin de continuer à faire parler de son époux décédé. Et de ce point de vue-là, force est de constater qu’elle ne ménage pas ses efforts. Avec succès.

Pop culture

Les dernières actus