Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Phénomène de la balle orange, Victor Wembanyama sert déjà de vitrine à la NBA pour présenter ses nouveaux projets et innovations. Mais l’un d’entre eux a visiblement fait tiquer certains gros noms du côté des studios Marvel et Disney…
Victor Wembanyama est déjà une superstar, impossible de le nier alors qu’il n’a qu’une cinquantaine de matchs NBA à son actif. Le Français a mis la majorité des joueurs et observateurs à ses pieds, il cartonne sur les parquets et certains comme Kevin Durant le voient devenir le patron de la ligue dans les années à venir. Forcément, les dirigeants de celle-ci savent qu’il faut profiter un maximum de sa hype.
C’est pour ça qu’en ouverture du All-Star Week-end, Adam Silver & co. ont présenté leur nouveau projet en compagnie du pivot des Spurs : regarder les matchs en réalité virtuelle avec des filtres dignes des meilleurs films d’animation du moment. De quoi attirer un public encore plus large… mais ça ne plaît pas à tout le monde. Chris Miller, scénariste des films Spiderman, a notamment lâché un énorme coup de gueule :
Marvel et Disney furieux après le projet VR de la ligue
Chris Miller speaks on the NBA’s new AI system that allows you to watch games in the animated style of films — such as the #SpiderVerse
— Culture Crave 🍿 (@CultureCrave) February 19, 2024
“This janky-ass AI looks nothing like the hand-crafted innovative artistry of the films”
“As far as I know, they never reached out to us… pic.twitter.com/7BQdcZ3X6r
Chris Miller parle du nouveau système d’IA de la NBA qui vous permet de regarder des matchs dans le style des films d’animation, comme le Spiderverse : « Cette IA déjantée ne ressemble en rien au talent artistique innovant et artisanal des films. Pour autant que je sache, ils ne nous ont jamais contactés pour ‘dessiner’ le style des films ».
Pour rappel, les films d’animation Spiderman sont produits par Marvel… et par Disney qui en est le propriétaire. Surtout, le géant du cinéma est un partenaire de longue date de la NBA et détient notamment la chaîne ESPN. Sauf que visiblement, le projet de la ligue ne correspond pas aux standards des créateurs et artistes impliqués dans le Spiderverse… À ce stade, Miller parle presque de plagiat de mauvaise qualité.
Dude might as well just said I’m calling my lawyer right now.
— Gnik Sivart (@GnikJSivart) February 19, 2024
Le mec aurait tout aussi bien pu dire qu’il allait appeler son avocat dans la foulée.
La NBA veut s’ouvrir encore plus au grand public et étant en partenariat commercial avec Disney, la ligue veut se servir de son talent en animation pour populariser son contenu sur les parquets. Mais apparemment, tout le monde n’est pas fan de l’initiative au sein du géant hollywoodien…