Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Bien que mal embarqués dans cette saison 2023-24, les Warriors sont restés très discrets en marge de la récente trade deadline. Tout du moins en apparence, puisqu’ils étaient a priori tout proches d’obtenir un renfort non-négligeable en coulisses.
Certains l’ont sans doute déjà oublié, mais ils ont bel et bien conclu un échange il y a quelques jours. Avant que la fenêtre des transferts ne se referme, les Warriors ont en effet envoyé Cory Joseph aux Pacers afin de récupérer un simple choix de second tour de Draft. Un mouvement que la plupart des observateurs ont considéré à juste titre comme mineur, eux qui s’attendaient à beaucoup plus de la part de la franchise.
Il faut dire que Golden State occupait encore la 11ème place de la conférence Ouest lors de la trade deadline et était donc appelée à chambouler davantage son effectif. Il n’en a finalement rien été, ce qui a plutôt donné raison aux dirigeants californiens par la suite avec trois victoires en quatre matchs avant le All-Star Break. N’allez toutefois pas croire qu’ils se sont tournés les pouces en attendant la clôture du marché.
La jolie cible passée tout près d’un transfert aux Warriors
Avant de se contenter du simple départ de Joseph, les Warriors ont exploré plusieurs pistes pouvant potentiellement renforcer leur roster. Et notamment celle menant à Alex Caruso, toujours aussi précieux dans la rotation des Bulls. Or, ces derniers n’avaient pas pour intention de le céder dans un premier temps. Une posture qui aurait néanmoins évolué dans le sprint final d’après les informations de Marc Stein :
Des sources de la ligue indiquent que les Bulls ont fini par envisager de trader Caruso le jour de la deadline après avoir insisté pendant des semaines sur le fait qu’ils ne le feraient pas. Cependant, les discussions avec Golden State n’ont au final pas abouti.
Une première révélation intéressante qui n’est toutefois pas restée sans suite.
Ainsi, selon Stein, le package des Dubs devait initialement s’axer autour de Moses Moody, ce qui semblait convenir à leurs interlocuteurs. Le deal paraissait dès lors proche d’être bouclé, avant que l’état major de Chicago ne se montre soi-disant beaucoup plus gourmand :
Une source de la ligue a déclaré que les Bulls ont réclamé Jonathan Kuminga, et c’est ce qui a conduit Golden State à mettre fin aux négociations.
Ouverts à un départ de Moody, les Warriors se sont en revanche toujours montrés clairs sur le fait qu’ils n’avaient aucune envie de se séparer de Kuminga. Une décision qui peut tout à fait se comprendre au vu du rendement de l’ailier congolais cette saison dans la Baie. C’est donc sans doute avec un brin de déception qu’ils ont dû mettre un terme à leurs discussions avec les Bulls et faire une croix sur Caruso.
À deux doigts de trouver un accord avec les Bulls pour l’échange d’Alex Caruso, les Warriors ont finalement dû abandonner ce dossier face aux exigences revues à la hausse de leurs homologues. À voir si cela se révélera préjudiciable sur leur fin de saison.