Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Comment Francis Ngannou se sent-il à quelques semaines de son retour dans le ring face à Anthony Joshua ? Son entraineur a donné quelques éléments de réponse dans une interview, et visiblement, il y aurait un peu d’appréhension dans le camp du Predator…
La préparation pour le prochain combat de Francis Ngannou bat son plein, et cette fois-ci, il ne peut pas compter sur le soutien et l’expertise de Mike Tyson. Le Predator est entouré de l’équipe qui était à ses côtés à l’UFC, mais pas que, puisqu’il s’est aussi offert les services d’un spécialiste français de la boxe. Il faut au moins ça pour rivaliser avec des monstres comme Tyson Fury et Anthony Joshua.
S’il n’est pas forcément connu du grand public, John Mbumba a engrangé un palmarès assez sérieux dans le ring avant de s’orienter vers le coaching. Il a été deux fois médaillé de bronze aux championnats du monde amateurs, il a été multiple champion de France, et il a fait partie de l’équipe nationale pour les Jeux Olympiques de 2008. Il sait clairement de quoi il parle quand il s’agit du noble art.
Francis Ngannou inquiet face à Anthony Joshua ?
Il est donc parfaitement placé pour parler du choc à venir face au Britannique, et c’est ce qu’il a fait lors d’un passage au micro de l’excellent Ilies Mkt. Il a notamment évoqué les progrès effectués par le Predator depuis ses débuts en octobre dernier, mais pas que, puisqu’il a aussi parlé de son état d’esprit avant ce nouveau défi. Il y a visiblement un peu de crainte dans le camp Ngannou :
Je le dis de manière très prétentieuse, on va faire quelque chose de 10 fois plus beau techniquement que Deontay Wilder. Je ne prends pas de risque en disant ça. Par contre, je trouve qu’Anthony Joshua ne mérite pas les critiques et l’acharnement médiatique à son sujet. Je le connais depuis longtemps et j’adore. C’est très beau à voir, c’est intelligent, c’est physique, c’est technique.
Comment peut-on dire qu’il est faible ? Contre Dillian Whyte il prend des sacrés coups et il encaisse. Je pense qu’il va répondre aux coups que Francis va donner donc nous aussi on a peur de lui. Ça va être un très beau combat c’est une certitude. Pour moi c’est une finale avant l’heure pour le titre poids lourds. À l’heure actuelle, Joshua est plus dangereux que Fury parce qu’il a tout un peuple à reconquérir.
L’entraineur de Francis Ngannou a été très clair : il y a une vraie crainte envers Anthony Joshua, boxeur qu’il estime plus dangereux que Tyson Fury car plus motivé. Il le connait depuis ses années dans le monde amateur, il sait qu’il a un menton solide et qu’il pourra encaisser les énormes coups du Predator. Il faudra donc le vaincre sur un autre terrain, celui de la technique.
Il n’y a pas d’excès de confiance dans le camp Ngannou, au contraire, on avoue craindre le talent d’Anthony Joshua. La préparation doit donc être d’autant plus minutieuse, et cela ne fait aucun doute que ce sera un Predator méconnaissable qui montera dans le ring.