« Une humiliation » : José Garcia (57 ans) dévoile la grosse crasse d’Antoine de Caunes envers lui

José Garcia et Antoine de Caunes
Konbini (DR) / Public Sénat (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Si José Garcia est aujourd’hui devenu l’un des acteurs les plus respectés du cinéma français, c’est bien à la télévision, aux côtés d’un certain Antoine de Caunes, qu’il s’est fait connaître. Le duo est d’ailleurs indissociable dans l’esprit de nombreux Français, ce qui n’a pas empêché de Caunes de faire une boutade très osée à son acolyte. Explications.

Publicité

Les plus anciens ont eu la chance de voir Antoine de Caunes et José Garcia à l’oeuvre dans « Nulle part ailleurs » dans les années 1990, et les autres ont rattrapé le retard sur internet. Une chose est sûre : personne n’a oublié ce duo magique, capable de faire fondre en larmes de rire un certain Ray Liotta, ou même d’arracher un fou rire à Jacques Dutronc. Et pour ces deux-là, l’humour ne s’arrête jamais. Pas même lors d’un décès.

La crasse d’Antoine de Caunes à José Garcia pour la mort de Gildas

En 2018, la grande famille de la télévision a eu la douleur de perdre Philippe Gildas, mentor des deux hommes et unanimement respecté. En marge de l’enterrement, histoire d’égayer la cérémonie et de tenter un dernier baroud d’honneur, De Caunes a alors entrepris de piéger Garcia. Laurent Chalumeau, également présent, raconte sur Instagram :

Publicité

Antoine de Caunes a fait croire à José Garcia que Maryse avait souhaité un dress code tout en blanc pour le dernier au revoir à Philippe. José (et sa délicieuse femme Isabelle Doval, innocent dommage collatéral) se sont donc pointés tout de blanc vêtus, à l’exception de leurs manteaux, comme à une pool party dans la villa d’Eddy Barclay à Saint-Trop’. Quelle ne fut pas leur déconvenue en découvrant qu’ils étaient évidemment les seuls à qui cette instruction avait été communiquée.



Un embarrassèrent total pour l’interprète de Serge Benamou dans « La Vérité si je Mens ». Il était revenu sur cet épisode au micro de GQ :

Philippe Gildas est mort et moi, j’étais hyper affecté. Je suis arrivé en blanc comme un peintre en bâtiment, heureusement que j’avais mis un blouson en plus. Quand j’ai vu que les gens étaient habillés en foncé, je n’avais pas encore capté le truc.

Publicité

J’ai pris le téléphone, je l’ai appelé. Il était à côté du cercueil, je lui dis : « Dis-moi que tu n’as pas fait ça ». Il a éclaté de rire, on a été pris d’une crise de rires. Et là, je suis rentré dans l’humiliation totale.

Bien évidemment, cet épisode n’a en rien affecté les relations entre les deux acolytes. D’ailleurs, avec du recul, et même s’il s’est trouvé bien ennuyé lors de la cérémonie, il estime que l’idée de De Caunes était en fait la meilleure manière de saluer la mémoire de Philippe Gildas :

C’était le plus bel hommage. Il était là avec un visage tout souriant et la dernière blague, c’était ça, quoi. J’ai trouvé ça d’une grâce extraordinaire, d’une poésie… C’est la plus belle révérence et politesse qu’on peut faire.

Publicité

Amis depuis de longues décennies, José Garcia et Antoine de Caunes restent un duo aussi mythique à l’écran que soudé dans la vraie vie. Et cela malgré cette boutade particulièrement osée de l’aîné des deux, qui a plongé son pote dans un sacré embarras. Philippe Gildas, d’où il est, a dû apprécier ce dernier au revoir si typique de ses protégés…

Pop culture

Les dernières actus