NCAA – La comparaison virale sur Bronny James : « Son potentiel est digne de celui de…

Le joueur NCAA Bronny James sous les couleurs des USC Trojans
Bleacher Report (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

En tant que fils de LeBron, Bronny James alimente tous les fantasmes en vue de la prochaine Draft NBA. Difficile néanmoins de se faire une véritable idée de son niveau et de son plafond de verre, ce qu’a toutefois tenté de faire un expert dernièrement.

Publicité

Il y a tout juste un an, ESPN le prédestinait à être sélectionné dans le Top 10 de la Draft 2024, ce qui avait eu le mérite d’enflammer LeBron. Aujourd’hui, l’avenir s’annonce beaucoup moins radieux pour Bronny James. Certes toujours promis à rejoindre tôt ou tard son père en NBA, le jeune arrière de 19 ans aura bien du mal à le faire en tant que lottery pick. Il faut dire que ses performances en NCAA laissent à désirer.

La prédiction concernant Bronny James qui fait débat

Simple remplaçant dans l’équipe de son université de South California, James peine à impressionner avec ses statistiques. Ses 5.7 points, 2.9 rebonds, 2.6 passes décisives et 36.5% au tir de moyenne n’ont en effet pas de quoi faire rêver, que ce soit les simples observateurs ou les scouts NBA. Dans les colonnes de The Athletic, Brendan Marks relate ainsi les dires de l’expert John Hollinger au sujet de Bronny :

Publicité

« Ce n’est pas un joueur qui devrait normalement ne faire qu’une saison en NCAA », a déclaré Hollinger. Ce dernier considère néanmoins le physique de Bronny et son ressenti pour le jeu comme des points positifs. Il note cependant aussi que le freshman de USC a du mal à se montrer régulier au niveau du scoring. Hollinger suggère donc que son potentiel est digne de celui de Gary Harris.



Un temps comparé à Marcus Smart ou encore Jrue Holiday pour ses talents défensifs, Bronny ne semble plus jouir d’une telle cote désormais. Le nom de Gary Harris, auquel il est à présent rapproché, parait à vrai dire moins clinquant, sans toutefois que cela s’apparente à une totale humiliation. Quelques internautes ont dès lors tenté de le faire comprendre, tandis que d’autres y voient une critique envers le prospect :

Publicité

Tu parles d’un potentiel, si tant est que c’en est un.

Ce n’est pas une mauvaise chose. À son apogée, Harris était un titulaire. Même maintenant, il a une longue carrière en NBA et aurait sa place dans n’importe quelle équipe.

Publicité

Désormais simple role player du Magic, Gary Harris apparaissait il y a quelques années encore comme un solide arrière titulaire en NBA. À voir dans laquelle de ces deux catégories Bronny James se rangera une fois drafté, s’il obtient bel et bien cette chance.

Bronny James NBA 24/24 NCAA

Les dernières actus