NBA – « Plus je parle des Français aux franchises NBA, plus on me dit que…

Les prospects NBA français Zaccharie Risacher (gauche) et Alexandre Sarr (droite)
Pro Insight (DR) / NBL (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

La France s’impose toujours plus comme la deuxième nation du basket mondial derrière les États-Unis, grâce notamment aux nombreux joueurs qui évoluent en NBA. D’ailleurs, d’après un spécialiste, les tricolores seraient de plus en plus appréciés par les franchises à la recherche de talent.

Publicité

Depuis quelques années déjà, la France est un pays qui compte en NBA… Mais cette tendance pourrait et devrait sérieusement s’accroitre d’ici peu. La première raison pour expliquer cela, c’est que Victor Wembanyama sera rapidement considéré comme l’un des meilleurs joueurs de la planète, et qu’il représente fièrement le drapeau tricolore. D’ailleurs, il essaye de rapporter un peu de France à San Antonio pour se sentir mieux.

Mais ce n’est pas tout, puisqu’en plus de Bilal Coulibaly aux Wizards, d’autres jeunes talents devraient rapidement débarquer dans la grande ligue américaine. La preuve, ce sont deux jeunes Bleus qui sont actuellement à la lutte pour le titre de n°1 de la prochaine Draft. Alex Sarr et Zaccharie Risacher ont encore quelques mois pour forcer la décision.

Publicité

Les jeunes français toujours plus populaires en NBA

Si on ajoute à cela le regard toujours plus intéressé des scouts sur Tidjane Salaün, on obtient un trio qui devrait renforcer les rangs tricolores en NBA dès la saison prochaine. Interrogé à ce sujet par la chaine Skweek, le spécialiste d’ESPN Jonathan Givony a été plutôt clair sur les nouvelles pépites qui feront la gloire de l’équipe de France dans les années à venir :



Tout peut changer d’ici la Draft, mais Alex Sarr, Zaccharie Risacher et Tidjane Salaün sortent des saisons exceptionnelles. Ils se mettent dans les meilleures dispositions avant la prochaine Draft. J’ai l’impression qu’ils s’améliorent de jour en jour, qu’ils renforcent leur place dans les hauteurs de la cuvée 2024. Plus je parle des Français aux franchises, plus on me dit qu’on les aime.

Publicité

Les joueurs qui vont sortir de NCAA ne sont pas forcément bons cette année, alors voir ces Français avec de telles qualités physiques, athlétiques et surtout intellectuelles, tout en étant jeunes, c’est impressionnant. Ils réussissent déjà à sortir des statistiques très intéressantes face à un très haut niveau de compétition.

Pour Jonathan Givony, le grand spécialiste Draft d’ESPN, les trois jeunes français profitent de la faiblesse des joueurs NCAA pour attirer le regard des franchises. Parce qu’ils montrent tous des choses intéressantes dans des championnats professionnels, et parce qu’ils ont des physiques faits pour la NBA actuelle, ils sont déjà promis à un grand avenir.

Publicité

Nos jeunes français sont de plus en plus appréciés dans les franchises NBA, ce qui est forcément de bon augure pour la suite des évènements. Si les 3 pépites de la saison confirment, alors d’autres devraient avoir leur chance à l’avenir.

Déclarations Equipe de France (M) Les Bleus NBA 24/24

Les dernières actus