Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Victor Wembanyama est déjà capable de sortir des matchs légendaires avec les Spurs, et personne ne veut manquer ça. Une enquête a donc été faite sur son impact dans le Texas, et sans surprise, il est en train de changer l’image de sa franchise.
Sur le plan collectif, les fans des Spurs n’ont pas forcément de quoi se réjouir cette saison. En effet, cette jeune équipe ne progresse pas aussi vite qu’espéré, et après 55 matchs disputés, les hommes de Gregg Popovich affichent un bilan de 11 victoires pour 44 défaites. Ceux qui rêvaient d’une place en play in dès ce printemps vont devoir attendre au moins un an.
La bonne nouvelle dans tout ça, c’est que Victor Wembanyama répond lui à toutes les attentes, même si cela ne se traduit pas encore par des succès. Devenu très régulier dans ses prestations, il lui arrive aussi d’exploser les compteurs, comme avec son mythique triple-double à 10 contres ! Ce n’est que le début pour lui, et ce qu’il montre est déjà terrifiant.
Victor Wembanyama augmente les audiences des Spurs !
D’ailleurs les spectateurs ne s’y trompent pas, et même si le bilan est plus mauvais que l’année passée, cela fait bien longtemps que les Spurs n’ont pas été aussi suivis dans le Texas. D’après une enquête menée par le Sports Business Journal, les audiences pour les matchs du jeune français seraient largement à la hausse ! Son impact est indéniable.
Despite the poor record, the San Antonio Spurs have had a 54% gain in local viewership for the 2023-24 NBA season.
— Ty Jäger (@TheTyJager) February 20, 2024
That makes them 5th most gained viewership in the league behind the Nuggets (139%), Timberwolves (107%), Suns (94%), and the Magic (76%). #Porvida pic.twitter.com/5cjQRbPwXJ
Malgré le pauvre bilan collectif, les Spurs ont eu une hausse de 54% dans les audiences locales. C’est la 5ème meilleure progression derrière les Nuggets (139%), Timberwolves (107%), Suns (94%), et le Magic (76%).
Alors que les Spurs sont l’une des pires équipes de la ligue, encore une fois, les fans n’ont pas été aussi fidèles depuis de longues années. Parce que Victor Wembanyama est un talent hors du commun, capable de sortir certaines actions légendaires, les habitants de San Antonio se branchent devant les matchs à défaut de pouvoir être à la salle. Imaginez alors l’engouement quand le collectif sera au niveau !
Ce qui est surprenant dans le reste du Top 5, c’est de voir l’impact du titre sur les Nuggets. Tout le monde dans le Colorado veut désormais assister aux exploits de Nikola Jokic et de sa bande dans la quête du back-to-back. De même, les Timberwolves sont passés d’équipe moquée suite à l’arrivée de Rudy Gobert à une référence de la conférence Ouest. Décidément, nos Français ont la cote.
Victor Wembanyama attire 54% de téléspectateurs en plus à chacun de ses matchs, c’est dire son immense impact. Sa simple présence pourrait redonner du prestige à sa franchise et surtout redonner vie à cette ville de San Antonio.