Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Avec déjà quatre sélections à son actif à seulement 20 ans, Victor Wembanyama s’inscrit à n’en pas douter comme l’avenir de l’équipe de France. Cependant, il avoue ne pas avoir su se montrer jusqu’ici à la hauteur de ses folles attentes vis-à-vis des Bleus.
Quand certains nécessitent un temps d’acclimatation dans ce tout nouvel environnement, lui y a tout de suite trouvé ses repères. Sélectionné en équipe de France dès l’âge de 18 ans, Victor Wembanyama s’y est tout de suite imposé comme une option de choix. Sa première cape, honorée en novembre 2022, l’a en effet vu inscrire 20 points face à la Lituanie. Et autant dire que les suivantes se sont révélés du même acabit.
En l’espace de quatre matchs disputés avec les Bleus, le jeune intérieur a cumulé pas moins de 76 points, soit une moyenne de 19 unités par rencontre. Un bon moyen de taper d’emblée dans l’œil de Vincent Collet et de son staff, qui plus est dans un contexte intéressant. Ainsi, ces performances lui garantiraient presque sa place dans le groupe tricolore qui disputera les Jeux Olympiques de Paris l’été prochain.
La folle révélation de Victor Wembanyama sur les Bleus
Auteur d’une très bonne saison rookie en NBA, Wembanyama n’a semble-t-il fait que renforcer ses chances de défendre les couleurs françaises lors de JO à venir. C’est d’ailleurs ce qu’a laissé entendre la récente venue de Vincent Collet à San Antonio. Mais plutôt que s’en réjouir par avance, Victor a dernièrement admis qu’il se voyait jouer en sélection bien plus tôt. Hector Ledesma de ClutchPoints rapporte :
Mon moi à 12 ans aurait sûrement dit quelque chose comme, « Pourquoi pas plus tôt, pourquoi pas l’année précédente. » Je ne sais pas trop. Quand j’étais petit, je voulais participer aux Jeux Olympiques de 2016 avec la sélection nationale. Ça faisait partie de mes objectifs mais malheureusement, je suis un peu en retard par rapport à ça. Tout ça pour dire que j’avais déjà de grandes attentes envers moi.
Ambitieux par nature, Wemby s’est toujours imaginé porter un jour le maillot bleu. Or, il semblerait que le fait d’avoir dû attendre son 18ème anniversaire pour y parvenir s’apparentait à un échec pour lui. Il aurait en effet préféré le faire… six ans plus tôt, soit dès ses 12 ans (!), et représenter la France du côté de Rio. Malheureusement pour lui, Boris Diaw, Joffrey Lauvergne ou encore Kim Tillie l’en ont empêché.
Ce ne devrait quoi qu’il en soit être que partie remise pour le natif du Chesnay, qui aura a priori l’honneur de disputer les Jeux Olympiques sur le sol qui l’a vu grandir et dribbler ses premiers ballons. Il peut donc considérer que le destin s’est plutôt montré sympa à son égard. Ne reste désormais plus qu’à espérer qu’il brillera encore avec l’équipe de France à cette occasion et qu’il lui offrira sa première médaille d’or olympique.
Très exigeant envers lui-même de nos jours, Victor Wembanyama a en réalité toujours attendu de grandes choses de sa part. La preuve avec cette anecdote sur l’équipe de France, qu’il a finalement intégrée six ans après ce qu’il avait initialement prévu.