Par Joël Pütz | Journaliste sportif
2024 a démarré sur les chapeaux de roues pour ce qui est des grosses performances au scoring, Luka Doncic et Joel Embiid en ayant été l’exemple parfait ces dernières semaines. Devin Booker a d’ailleurs abordé cash le sujet récemment… et venant de lui, c’est assez ironique.
C’est un fait évident, la NBA est plus que jamais tournée vers l’attaque. cela se voit notamment dans le règlement, les arbitres protégeant de plus plus les attaquants lorsqu’ils sont près du cercle ou au contact avec un défenseur direct. À côté de ça, l’évolution du jeu pousse les franchises à miser de plus en plus sur le tir à trois points avec une émergence assez hallucinante de shooteurs d’élites à travers la ligue.
Il est donc totalement logique que cela favorise la production de gros cartons offensifs, d’autant que le rythme de jeu est également très élevé. Preuve en étant d’ailleurs les masterclass signées Joel Embiid et Luka Doncic, respectivement auteurs de 70 et 73 points en un seul match courant janvier. Ajoutez à ça celles de Damian Lillard et Donovan Mitchell en 2022-23 et ça en fait quatre en l’espace d’un an…
Devin Booker cash sur l’évolution du jeu et du scoring en NBA
À titre de comparaison, il n’y avait eu qu’un seul joueur sur la décennie 2010 à franchir la barre des 70 points et il n’était alors que le deuxième à y parvenir au cours du 21e siècle, après Kobe Bryant. Ce scoreur, c’est évidemment Devin Booker et on l’a d’ailleurs interrogé sur le sujet au cours du All-Star Week-end. L’occasion pour l’arrière de se lancer dans une analyse de l’évolution du jeu sur la décennie écoulée.
C’était plus difficile de marquer 70 points à mon époque. Aujourd’hui, tout le monde peut marquer 70 points dans un match. C’est fou. Les gars sont capables de scorer à un haut niveau. Le talent n’a jamais été aussi grand et rpandu dans la ligue. Vous voyez l’évolution du jeu. Les joueurs ne cessent de s’améliorer – 80 points, 90 points, oui, 100 points, c’est possible.
C’est un fait, la NBA regorge de talents offensifs comme cela n’en avait probablement encore jamais été le cas auparavant. En revanche, il faudrait rappeler à D-Book que son propre record au scoring ne remonte qu’à 2017. Le tir à trois points avait alors déjà pris une place prépondérante dans le jeu et ce dernier n’est pas si différent d’aujourd’hui… autant dire que certains se sont moqués de son discours, à juste titre.
Talking about back in my day like it was the 90s. 😂
— blandpancakes (@blandpancakes) February 19, 2024
Le gars dit « à mon époque » comme s’il parlait des années 90. 😂
Devin Booker n’a pas tort sur un point : il semble qu’à l’heure actuelle, les joueurs n’aient aucun mal à planter 70 points sur une seule rencontre. En revanche, on ne peut pas vraiment parler d’époques différentes étant donné que son propre carton ne remonte qu’à quelques années…