Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Malgré un spectacle qui a fait l’objet de nombreuses critiques, le All-Star Game a permis à certains gros nom d’exhiber tout leur talent. L’un d’eux aurait particulièrement retenu l’attention de Kevin Durant, ainsi que celle de Kawhi Leonard.
Certes, il n’a pas à se plaindre le reste de l’année à cet égard. Kevin Durant bénéficie en effet d’un joli supporting cast aux Suns, où il côtoie par exemple quotidiennement Devin Booker et Bradley Beal. Malgré cela, il avait de quoi se réjouir ce dimanche de faire équipe avec la crème de la crème de la ligue lors du All-Star Game. L’équipe de la conférence Ouest dont il faisait partie se voulait en effet assez bien fournie.
Un simple coup d’œil sur le cinq majeur qu’il formait avec LeBron James, Luka Doncic, Nikola Jokic et Shai Gilgeous-Alexander avait de quoi donner le tournis. Et pourtant, c’est bel et bien la East Team qui s’est imposée à l’issue de cette rencontre dont la faible intensité a provoqué un vaste scandale. Cela n’a pourtant pas empêché le Slim Reaper de se montrer admiratif vis-à-vis de l’un de ses prestigieux pairs.
Kevin Durant à genoux devant Damian Lillard
Dans ce All-Star Game au score fleuve (186-211), plusieurs joueurs ont fait exploser les compteurs. À commencer par Damian Lillard, élu MVP du match avec ses 39 points et 11 tirs à 3 points inscrits. Le meneur des Bucks a en effet fait parler la poudre à longue, voire très longue distance, quitte à écœurer ses adversaires. Durant s’est notamment montré impressionné par sa portée de tir, et n’a semble-t-il pas été le seul :
Kawhi et moi, on était choqués de le voir shooter depuis la mi-terrain comme si c’était un lancer franc. Ça se résume à de la force, de la puissance et à de la mémoire musculaire. Il faut vraiment travailler dur tous les jours pour être capable de faire ça sans broncher. C’est devenu un mouvement naturel pour lui. (…) C’est cool qu’il puisse ramener ce MVP du All-Star Game chez lui, auprès de sa famille.
Lui aussi plutôt à l’aise derrière l’arc avec ses 44.3% de moyenne cette saison, KD n’a cependant jamais affiché une aisance similaire à celle de Lillard depuis le logo. Dame fait à vrai dire figure de référence en la matière désormais et a planté deux banderilles de la sorte sur le parquet de la Gainbridge Fieldhouse. Un insolent point d’orgue à cette soirée dont il devrait se souvenir pendant de nombreuses années :
DAME TIME. ⌚️
— NBA (@NBA) February 19, 2024
In his first time as a starter, Lillard lifts the Kobe Bryant Trophy as the 2024 #KiaAllStarMVP!
🌟 39 PTS
🌟 11 3PM
🌟 6 AST
🌟 East W pic.twitter.com/3gkividrdx
Malgré son statut de vétéran de la ligue du haut de ses 15 années d’expérience, Kevin Durant se montre encore sidéré par le talent de ses homologues. Y compris devant celui de Damian Lillard, qu’il côtoie pourtant sur les parquets depuis 2012.