Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Depuis son époque au Jazz, Rudy Gobert est vu comme un excellent joueur de saison régulière qui n’arrive jamais à passer un cap en playoffs. Il tentera de changer cette image peu flatteuse dans quelques mois, et il a été mis en garde par JJ Redick sur l’équipe qui pourrait l’enfoncer.
Après un petit coup de mou au coeur de l’hiver, les Timberwolves ont su se ressaisir avant le All-Star Break. Ils vont donc entamer la dernière ligne droite de la saison régulière dans la peau des leaders de la conférence Ouest avec un bilan de 39 victoires et 16 défaites, et une belle chance d’avoir l’avantage du terrain pendant l’ensemble des playoffs.
Si Anthony Edwards et Karl-Anthony Towns ont participé aux festivités à Indianapolis ces derniers jours, il y a un homme qui a dû les regarder avec une détermination terrible. Rudy Gobert a été snobé malgré des prestations exceptionnelles, alors il devrait avoir à coeur de faire mentir les entraineurs qui ont décidé qu’il ne méritait pas sa place parmi les remplaçants du match des étoiles.
Les Suns kryptonite de Rudy Gobert en playoffs ?
Enfin, il aura beau être remonté et motivé, il aura beau mener la meilleure défense de la ligue jusqu’aux playoffs, le pivot français va tout de même être ciblé par une critique récurrente à son sujet : il n’aurait pas le niveau pour briller dans les moments importants de la course au titre. Pour JJ Redick, il y a une équipe qui pourrait donner raison à cette théorie.
Pour moi il n’y a qu’une ou deux équipes qui peuvent faire mal à Rudy Gobert et aux Timberwolves sur le plan défensif. La première c’est les Suns, quand ils décident de jouer petit avec Kevin Durant poste 5. Ils ont énormément de succès dans cette configuration. Ils vont changer sur tous les écrans et je ne suis pas inquiet du duel KD / Gobert. Je ne pense pas qu’il va sanctionner la différence de physique avec son jeu offensif.
Et en défense il va devoir contester des tirs au large, tout en protégeant son cercle. Et les Suns et les Timberwolves pourraient se rencontrer dès le deuxième tour des playoffs. L’autre équipe c’est potentiellement les Clippers. Est-ce qu’ils peuvent jouer petit et compter sur Kawhi Leonard, Paul George et James Harden pour jouer dans la peinture et libérer l’espace pour les gâchettes ?
Pour JJ Redick, il n’y a que deux équipes qui peuvent exposer Rudy Gobert pendant les playoffs, dont une sur laquelle il n’a aucune certitude. L’analyste vedette d’ESPN pense que les Suns sont les mieux armés avec Kevin Durant sur le poste 5, puisqu’il aurait l’avantage en attaque sur le DPOY, tout en ne souffrant pas trop en défense. Attention tout de même à ne pas sous-estimer le Français.
Rudy Gobert avait du mal avec le Jazz en playoffs, puisque ses partenaires ne parvenaient pas à défendre sérieusement. Dans un collectif comme celui des Timberwolves, il pourrait montrer un autre visage dans la course au titre.