Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Shaquille O’Neal n’est pas connu pour garder sa langue dans sa poche, en particulier quand il s’agit de remettre les joueurs actuels à leur place. Alors que Damian Lillard a rendu visite au plateau de TNT pendant le All-Star Week-end, le Hall of Famer en a profité pour lui dire ses quatre vérités à propos des Bucks.
Depuis plusieurs années, les Bucks font partie des principaux favoris au titre. 2022-23 a cependant marqué un tournant puisque Giannis Antetokounmpo & co. sont sortis dès le premier tour des playoffs, surpris par Miami. Une véritable onde de choc puisque le coach Mike Budenholzer a pris la porte dans la foule et que Damian Lillard a rejoint la franchise quelques semaines avant l’entame de la saison régulière.
Sur le papier, son duo avec Giannis avait tout pour rouler sur la concurrence et filer en Finales. Mais alors que l’on a atteint le All-Star break, le bilan n’est pas très rassurant. Certes, les Daims sont troisièmes à l’Est (35-21) et ont la deuxième meilleur attaque de la ligue… mais ils n’ont également que le 22e défense en 2023-24 en encaissant près de 119 points par match. Inconcevable pour un prétendant.
Shaq remonte les bretelles aux Bucks de Giannis et Dame
Successeur de Budenholzer, Adrian Griffin a d’ailleurs pris la porte en janvier mais son remplaçant Doc Rivers n’y arrive pas non plus avec seulement trois succès en dix matchs. Ça ne présage rien de bon pour la suite… Alors que Lillard a été élu MVP du All-Star Game et est passé sur le plateau de Inside the NBA après l’évènement, Shaquille O’Neal a donc décidé de mettre les choses au clair avec l’ancienne star de Portland :
Je vais te donner un conseil, parce que je suis ton grand frère. J’ai été dans ta situation par le passé, Kenny (Smith) l’a aussi été. Toi et Giannis, vous êtes trop gentils. Au bout du compte, si les choses ne se passent pas comme prévues, trois personnes vont être pointées du doigt : Doc Rivers, Giannis et toi. Toi et Giannis, vous devez faire en sorte que vos troupes fassent leur travail.
Quand vous rentrerez à la maison, vous allez devoir choper quelques gars par le col et leur dire : « voilà ce qu’on a besoin que tu fasses pour nous ».
Comme à son habitude, le Hall of Famer n’a pas fait dans le détail au moment de donner son avis au meneur. Sa prise de position a en tout cas été très bien accueillie sur la toile, nombreux étant ceux à espérer que l’on suive ses conseils à Milwaukee.
Giannis, Dame, Doc listen up to what the Big Diesel just said 💪🏻
— Marvin Lee (@lightseraph) February 19, 2024
Giannis, Dame, Doc, par pitié écoutez ce que le Big Diesel vient de dire
Sur le papier, les Bucks ont ce qu’il faut pour aller jusqu’au bout cette année. Mais pour le moment, ça ne semble pas encore fonctionner correctement et il serait grand temps que cela change selon Shaquille O’Neal. D’après lui, Giannis et Damian Lillard doivent faire le nécessaire pour exploiter tout le potentiel de leur roster.