Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Du haut de ses 62 ans, Nagui fait partie des présentateurs préférés du public français grâce à sa gentillesse, son humour et sa légèreté. Mais attention, l’animateur sait aussi faire passer des messages beaucoup moins amusants lorsque c’est nécessaire, comme en témoigne son récent coup de gueule au sujet de certaines pratiques en France.
Quelques semaines après les grandes manifestations des agriculteurs en France, dont la majorité des petits exploitants appelle à davantage consommer en circuit-court, c’est un autre gros débat qui est remis sur la table ces dernières heures : les terribles conditions de vie des animaux dans les élevages intensifs. Une mobilisation notamment poussée par l’association L214 Ethique & Animaux contre la marque « Le Gaulois », avec une opération coup-de-poing dans tout le pays.
Les militants et volontaires sont effectivement appelés à remplacer, dans la grande distribution, les étiquettes de leurs produits avec des visuels fournis par l’association et dénonçant du « Poulet manipulé génétiquement » :
Remonté, Nagui dénonce le calvaire des animaux en France
Un mouvement de très grande ampleur soutenu par plusieurs célébrités, comme le journaliste Hugo Clément mais aussi Nagui, qui a d’ailleurs passé un message sans détour sur cette « ignominie » envers les animaux :
Nagui : Je voulais vous présenter cet animal [une volaille, ndlr] . Vous voyez l’âge qu’il a. Vous voyez la taille de l’endroit où il a vécu, c’est-à-dire pas plus grand qu’une feuille A4. Cette sélection génétique de ces poulets, organisée par un groupe qui s’appelle « LDC » qui représente 40% du marché en France, notamment avec la marque « Le Gaulois », pousse les éleveurs à cet élevage intensif. C’est-à-dire l’impossibilité de faire autrement que de les élever sur ce peu de centimètres carré.
Pendant 44 jours un poulet va se retrouver à une vingtaine de kilos. Généralement pas endormi avant d’être abattu. Mais surtout il a été sélectionné génétiquement pour grossir. Son poids grossit tellement vite que ses os n’arrivent pas à suivre, il ne peut pas marcher, il ne peut évidemment pas bouger ni courir, ni respirer ni voir le plein-air.
Alors il y a aussi une autre solution, c’est de manger moins de viande, voire pas de viande du tout, pour respecter les animaux. Ils ne nous ont rien fait. C’est celle que j’ai choisie mais vous êtes totalement libre de faire comme vous voulez.
Devant l’ampleur du phénomène en France, le groupe LDC a assigné d’urgence L214 en justice, dans une audience qui se tiendra ce mardi 20 février au tribunal judiciaire de Strasbourg. Dans son dernier communiqué, l’association française dénonce une « procédure-bâillon » du géant de la volaille car attaqué « là où ça fait mal ».