Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
De passage à Indianapolis ces derniers jours dans le cadre du All-Star Game, Nikola Jokic a pu y croiser un certain Victor Wembanyama. Il a d’ailleurs été invité à s’épancher sur son cas en conférence de presse et l’a fait avec la manière.
Si certains espéraient enfin le voir flamber lors d’un All-Star Game, ils devront encore patienter une année de plus minimum. Comme à son habitude, Nikola Jokic a préféré faire briller ses coéquipiers plutôt que tirer la couverture sur lui lors du All-Star Game. Certes auteur de son record de nombre de tirs tentés sur cette rencontre (8), il s’est malgré tout contenté de 13 petits points et a surtout compilé 9 passes décisives.
Une ligne statistique qui devrait quoi qu’il en soit satisfaire l’international serbe, qui honorait là sa 6ème sélection au All-Star Game et sa 4ème de suite en tant que titulaire. Or, cette série pourrait très vite prendre fin au vu de la rude concurrence à laquelle il a affaire au sein de la conférence Ouest. Concurrence qui s’est encore renforcée cette année, notamment suite à l’arrivée d’un certain Victor Wembanyama en NBA.
Nikola Jokic y va fort sur Victor Wembanyama
Malgré son statut de simple rookie, Wembanyama a fait l’objet d’un certain plébiscite lors du vote afin d’élire les différents All-Stars. Au vu de ses performances actuelles et de sa progression vertigineuse, il ne devrait d’ailleurs pas tarder à titiller Jokic dans le domaine. Pour l’heure, il impressionne déjà bon nombre de ses pairs, à commencer par le double MVP qui s’est exprimé à son sujet en conférence de presse :
J’aime bien son approche. Il aime vraiment le basket. Il n’a pas peur d’être fatigué, ni de se faire embarrasser à certains moments. Il se contente de jouer, il veut toujours gagner et il se donne à 100%. Tout le monde a pu voir qu’il peut faire beaucoup de choses sur le terrain, donc c’est un très bon joueur.
S’il s’incline déjà devant son niveau actuel, le Joker ne mâche pas non plus ses mots concernant le potentiel du Français :
Comme je l’ai déjà dit, je pense qu’il va changer le jeu. Il faut juste qu’on lui laisse du temps et qu’on admire.
Vous l’aurez compris, la star des Nuggets fait partie des nombreux observateurs qui voient Wemby en mesure de prendre les rênes du basket mondial et de chambouler le paysage de la balle orange.
Des propos forcément non-négligeables venant d’un joueur affichant un tel CV. Ne reste plus qu’à croiser les doigts pour qu’ils se confirment, et tant qu’à faire le plus rapidement possible. En attendant, Victor tâchera de poursuivre sa progression sur la fin de saison, durant laquelle il croisera encore à trois reprises son homologue serbe. Des duels qui offriront à coup sûr un joli spectacle dans la raquette.
Victor Wembanyama a beau compter moins de 50 matchs en NBA, Nikola Jokic se montre déjà admiratif devant ses qualités et lui prédit un brillant avenir. C’est finalement tout ce qui peut être souhaité au jeune intérieur français.